n Un Aïd sans pétards, le fait est assez peu coutumier pour être signalé. C’est à croire que la filière, puissante, qui chaque année met sur le marché des dizaines de conteneurs, en toute illégalité, a été prise de court. A moins que la partie de cache-cache avec les douaniers n’ait tout simplement tourné en faveur de ces derniers qui, pour une fois, ont opté pour la tolérance zéro.
Le bruit, quelque paradoxal que cela puisse paraître, plaît à beaucoup. Surtout quand il s’apparente à un coup de feu. Qu’il paraît encore loin le temps où les armes, transformés en sacs de charrue, mettront fin aux guerres…
n Ceux qui ont parié sur un mouton bon marché cette année en furent pour leurs frais. Nos spécialistes, golden boy chaussés de bottes et pataugeant dans un purin nauséabond, ont répondu la nouvelle selon laquelle la sécheresse aidant, le mouton sera cédé pour une vétille. Erreur ! Ceux qui pour une raison ou une autre ont préféré tergiverser et prendre ainsi une cinglante revanche sur le maquignon se sont fourvoyés sur toute la ligne. Il a suffi de quelques pluies pour que les cours remontent en flèche. Tel est pris qui croyait prendre !
n Les fruits et légumes, déjà inabordables depuis pratiquement le Ramadhan, avec la palme pour la pomme de terre, ont l’occasion faisant le larron, atteint des sommets vertigineux : la tomate à 90 DA, la pomme de terre à 60 DA, la mandarine à 80 DA. Il en va jusqu’aux fines herbes à suivre la tendance à la hausse. Quelques feuilles de menthe à 40-50 DA, coriandre et persil à 30 DA. Les inconditionnels du “osbane” trouvent ce plat un peu salé…
n La coïncidence de deux fêtes fort dispendieuses, surtout celle du mouton, fait que le résultat de la St Sylvestre est relégué à sa plus simple expression : de la viande puisqu’il y en a et un morceau de bûche ! Concernant cette friandise, ce n’est pas la grande ruée comme il est de coutume à la fin de l’année. La cuvée 2007 sera donc médiocre. Les prix pratiqués n’incitent guère à la tentation. La moindre bûche chichement décorée se négocie aux alentours de 350 DA. Il reste la jet-set locale, bien palôte, qui ne lésine ni sur les prix ni sur la quantité.
Mustapha R.