A l’instar des autres communes de la wilaya de Béjaïa, la commune de Boukhelifa a bénéficié d’un programme de développement très ambitieux dans le cadre des PCD, PSD et la subvention de l’APW. En effet, des enveloppes financières considérables ont été allouées à la réalisation de plusieurs projets, entre autres l’AEP de huit villages avec une somme de 3 milliards de dinars, plus de 2 milliards pour le revêtement et l’aménagement des différentes pistes de la commune de Boukhelifa qui possède le plus long réseau routier (chemin vicinal ordinaire) de toute la wilaya de Béjaïa avec une totalité de 308 km linéaire.
Malheureusement, la majorité des projets dans le cadre des PCD sont en attente, c’est ce que nous a confié Karim Chekkal, vice-président de l’APC de Boukhelifa, chargé des travaux d’aménagement. “On est dans un véritable dilemme, 80% des projets sont en attente à cause de l’infructuosité des appels d’offres et les procédures d’élaboration des marchés qui prennent beaucoup de temps et parfois on est confronté aux désistements d’entrepreneurs, notamment concernant les travaux de revêtement des pistes”, nous a-t-il affirmé. De son côté, le premier magistrat de la commune de Boukhelifa, Abdallah Zerouklane a soulevé le problème d’assiettes foncières. “On a bénéficié d’un programme de développement local qui répond vraiment aux attentes des citoyens mais je dis dommage que notre commune soit “accidentée” !
On n’a pas d’assiettes foncières pour la réalisation de plusieurs projets, tels un CEM, un stade et d’autres infrastructures pour la population de notre région”.
Il est vrai que la commune de Boukhelifa est pauvre en matière d’assiettes foncières, d’ailleurs c’est le cas de plusieurs municipalités de la région de la wilaya de Béjaïa. Quoi qu’il en soit, l’attachement séculaire de la population à leur terre, à titre d’exemple le sort du stade communal de Boukhelifa situé à El Batha et récupéré par le propriétaire de la terre et qu’il a transformé en verger !
Et l’on croit savoir que la cantine scolaire du CEM situé à quelques encablures du chef-lieu de la commune de Boukhelifa risque de disparaître ! Il est temps pour les autorités locales de cette commune de persuader les propriétaires de terres convenables à la réalisation des différents projets et d’envisager les meilleures solutions, ceci afin de concrétiser les différents plans de soutien.
Hachemi Bendjider
