Un tronçon de… 60 m à bitumer

Partager

Le bitumage du chemin communal situé à l’est de Aït Yahia Moussa en passant par Ighil El Vir, Ath Houalhadj et Iallalen, localité du grand révolutionnaire et négociateur des accords d’Evian feu Krim Belkacem, est enfin concrétisé.

C’est avec une immense joie que les habitants de cette contrée accueillent les travaux qui avancent bien au grand bonheur de tous les usagers de ce chemin. Cependant, Ali Krim, cousin de feu Belkacem qui nous a contactés, nous confie sa joie mais également sa déception. “Il est très agréable de voir ce chemin bitumé après de très nombreuses années de souffrances.

Mais arrivés au niveau du carré des Martyrs au village Ighil El Vir, on aurait pu prendre en charge le tronçon qui mène vers ce même cimetière où reposent la majorité des moudjahidine tombés au champ d’honneur, les armes à la main lors de la bataille du 6 janvier 1959”. Pour rappel et pour l’histoire, plus de 350 moudjahidine ont trouvé la mort en une seule journée : celle du 6 janvier 1959 et dont les habitants, les autorités, les moudjahidine, les fils de chahids se préparent à célébrer le 47e anniversaire.

La Direction des travaux publics pourrait faire un tout petit effort pour ce tronçon qui serait de 50 à 60 mètres, selon notre interlocuteur.

Le devoir de mémoire pour ces valeureux fils de l’Algérie, n’en sera que plus noble.

L’intervention du wali sera, ô combien salutaire, et contribuera à ce que la fête soit complète, l’accès au lieu où reposent nos enfants qui se sont sacrifiés sera enfin facilité. Gloire à nos martyrs !

Mohand N’tighilt

Partager