Vers la réfection de la stèle commémorative

l La réaction de l’APC de Saharidj, suite à notre article précédent signalant l’état de dégradation avancée de la stèle commémorative d’Iouakouren, ne s’est pas fait attendre. Le lendemain même de la parution de l’article, une commission composée de représentants de ce village, des fonctionnaires de l’APC a été mise sur pied sur instruction du P/APC et s’est rendue sur les lieux pour constat et évaluation des dégâts causés à cette stèle par les intempéries doublées d’un mouvement de terrain. Les dégâts occasionnés à l’ouvrage sont estimés à 30 millions de centimes. Une fiche technique a été d’ores et déjà établie et transmise à la wilaya pour inscription et déblocage de l’enveloppe nécessaire. La réfection de cette stèle n’est qu’une question de temps, juste ce qu’il faudra pour les démarches et les préparatifs nécessaires, selon le maire, lequel a l’intention d’inventorier toutes les stèles de la commune qui présentent ce genre de dégradations pour leur rendre leur aspect honorable par respect au symbole qu’elles reflètent. La plupart des anciennes stèles ont effectivement subi les affres d’une forte corrosion car érigées en haute montagne et n’ayant fait depuis l’objet d’aucun entretien. Le temps et les rudes conditions climatiques de la région ont eu raison de leur côté esthétique : elles ne sont plus que des blocs de béton informes. Ces stèles érigées en bordure des routes, bien en vue des passants parmi lesquels figurent des étrangers travailleurs et touristes doivent avoir un aspect présentable, surtout qu’elles symbolisent un volet « sacré » de l’histoire contemporaine et sur lequel repose tout le prestige du pays.

Omar Soualah