Près d’une soixantaine de citoyens ont tenu dans la matinée de jeudi dernier une assemblée générale au Centre culturel de la ville de Tigzirt et dont la finalité était la création d’une association pour la sauvegarde du patrimoine de la Révolution nationale. Parmi les présents on comptait des élus et des maires des communes de la région, à savoir Tigzirt, Mizrana, Iflissen, Timizart et de Makouda.
Les autres élus des communes de Boudjima et Ouaguenoun et de Aït Aïssa Mimoun se sont excusés de leur absence et ont promis leur adhésion à ce nouveau projet. On compte aussi la présence de nombreux moudjahidine des localités sus-citées de la structure de l’ONM au niveau local, mais aussi des enfants de chouhada, des enfants de moudjahidine ainsi que plusieurs autres citoyens, parmi eux beaucoup de jeunes. On compte aussi la présence de Amar Mellah, fils du colonel Ali Mellah, également président de la Fédération nationale des enfants de chouhada. La rencontre a débuté par une minute de silence observée à la mémoire des glorieux martyrs de la Révolution nationale.
Les organisateurs de cette rencontre ont expliqué à travers leurs interventions les motivations, le pourquoi et le comment de ce projet. Selon l’un des intervenant, “la Révolution algérienne, qui se compte parmi l’une des plus belles au monde, risque de disparaître sans laisser beaucoup d’histoires, particulièrement au niveau de la base où le combat a été mené héroïquement par des milliers de patriotes jusque-là anonymes, d’où le sursaut d’orgueil qu’il faudra opérer pour recueillir le maximum d’informations et de témoignages auprès des différents acteurs, et ce avant qu’il ne soit trop tard”. A un autre d’enchaîner : “Il est de notre devoir de participer à la préservation de ce patrimoine collectif. Chaque acteur qui meurt est un pan entier de perdu. Il faudra aussi constituer une banque de données qui servira de passerelle pour les générations à venir…”.
Après un riche débat, les présents ont élu un président et désigné les membres du bureau constitutif de l’association, tous issus des localités de cette région. En plus de ladite région, l’association naissante activera sur tout le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou. Le plan d’action de cette nouvelle organisation s’articule autour de plusieurs points : entre autres, on cite la réalisation de témoignages audiovisuels avec les acteurs encore en vie, de portraits pour les martyrs, de films documentaires sur certains dossiers et opérations de la Révolution, la participation à la commémoration des festivités nationales. Il compte aussi demander la réalisation d’un musée à Tigzirt et dans d’autres localités ainsi que le recensement et la protection des sites historiques propres à cette longue page de l’histoire de l’Algérie. Les élus des différentes communes ont affiché leur adhésion totale et leur soutien à cette entreprise et le maire de Tigzirt a promis de mettre à la disposition de l’association un bureau au sein de la mairie de cette commune. Selon les fondateurs : “Pour l’instant, cette organisation est de dimension régionale, mais elle pourra bientôt connaître des ramifications pour devenir wilayale puis nationale”.
Cette construction est venue à point nommé puisqu’elle coïncide avec l’orientation de l’Organisation nationale des Moudjahidine et de celle des dirigeants du pays afin de se pencher sur l’écriture de l’histoire de la Révolution nationale. La tâche est complexe et longue, mais les fondateurs de l’association ont affiché leur détermination à user de moyens modernes, à être efficaces et à lancer sur le terrain une course contre la montre. L’association porte le nom de “flambeau” ou “Tafthilt”, en berbère, et “El Machâal”, en arabe. Les acteurs ainsi que la famille révolutionnaire ont salué cette naissance. Ils ont enfin déclaré leur satisfaction et ont promis aide et soutien à cette nouvelle association tant prometteuse.
A. H.
