Immense exploit pour un petit bourg

Partager

Même avec les chamboulements qu’a connus le système éducatif ces dernières années, notamment avec la réforme introduite par la tutelle, les élèves du lycée nouveau d’Illilten, dans la daïra d’Iferhounène ne baissent pas les bras devant les nouvelles orientations menées tambour battant par les responsables du secteur. Ainsi, pour cette année, un taux record de réussite au bac a été enregistré au lycée, et ce grâce à la persévérance des élèves, la témérité des enseignants et le soutien des parents, qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour accompagner leurs progénitures dans la conquête du monde universitaire. Selon M. Karim Ben Amara, proviseur du lycée d’Illilten, avec qui nous avons pris attache hier, «sur les 182 candidats, 138 ont décroché le fameux sésame pour l’université». plus explicite, il dira que «pour le nouveau système, il est enregistré 88.16% de réussite. Pour l’ancien système, le lycée a enregistré 62.70% d’admis». Apostrophé sur les taux selon les filières enseignées au lycée, M. Ben Amara soulignera qu’avec le nouveau système, soit en littérature et philosophie, il est enregistré 94.11% de réussite, soit 48 reçus sur 51 candidats. Les sciences expérimentales, le lycée a enregistre 82.22% d’admis. Pour l’ancien système, il a noté que «pour la filière sciences de la nature et de la vie, 51.06% des candidats ont eu leur bac. Pour les lettres et sciences humaines, 74.35% ont été admis». De son côté, M. Lhadj Mohand, enseignant d’histoire géographie au lycée a indiqué «qu’une hausse de 12.82% par rapport à l’année passée est encourageante». Et d’ajouter que cette nette amélioration dans les résultats «nous donne du vent en poupe pour redoubler d’efforts et donner encore plus».

A titre de rappel, le lycée nouveau d’Illilten a eu 63% de réussite au bac l’année écoulée.

A signaler encore que selon les statistiques des résultats, la wilaya de Tizi Ouzou occupe la tête du peloton pour cette année. Avec la récolte plus que satisfaisante au lycée d’Illilten, les responsables de cet établissement ne cachent pas leur fierté et notamment leur souhait de voir leur lycée occuper les premières places du classement car depuis quelques années le nouveau lycée d’Illilten occupe les premières places en terme de résultats au bac. Ces places honorables qu’il occupe sont une manière de rendre à cette région reculée un vibrant hommage à ses meilleurs enfants. Les efforts de ses adolescents, conjugués au sérieux des responsables et des enseignants ont fait de Illilten un joyau et un carrefour du savoir.

En d’autres termes, le lycée de la région d’Illilten est non seulement un coin d’érudition mais bel et bien une étoile rayonnante qui fait la fierté des At Yellilten.

M. Mouloudj

Partager