Ouverture avant-hier du Festival du théâtre amateur

Partager

En hommage à Malek Bouguermouh, décidé le 17 novembre 1989, le Centre culturel d’Amizour qui porte le nom de ce monument et pionnier du théâtre à Béjaia abrite, depuis samedi dernier, le Festival du théâtre amateur et ce, durant six jours, la clôture coïncidera avec le Nouvel An berbère.

A l’ouverture solennelle annoncée par le P/APC de cette municipalité, c’est le directeur du TR Béjaïa en l’occurrence Omar Fatmouche, qui est appelé sur le podium en sa qualité d’homme de théâtre afin de mettre en scène une pièce théâtrale intitulée Wouhouche.com, sélectionnée en la circonstance pour ouvrir le bal de cette première édition du festival.

Un public-record a suivi cette tragi-comédie qui se veut selon son metteur en scène un mode de dérision pour questionner les limites de la raison et de la déraison dans un monde qui, peut-être après tout, n’est qu’une vaste plaisanterie. Au total, quelques 13 pièces théâtrales seront sous les feux de la rampe du Centre culturel d’Amizour, qui déjà, dès l’entame de ce concours, a connu une affluence record.

C’est de bon augure disent les organisateurs de ce festival, qui veulent faire de cette manifestation une promotion et une réhabilitation du quatrième art pour les jeunes comédiens des différentes localités de la Soummam leur permettant de s’exprimer dans cet espace théâtral.

Les enfants, cette tranche d’âge importante de la société ne sont pas oubliés, puisque pas moins de deux pièces leur sont destinées. Il s’agit de la comédie musicale pour enfants titrée de La Figue magique de Fatsah Hadjal et de la pièce de Tassadit Remila du TRB intitulée Jardin des amis.

Au sommaire de la journée d’aujourd’hui lundi, on y retrouve deux pièces, La Figue magique pour enfants et Ecrivain public de la troupe théâtrale Tagmats du lycée Mohali-Amar de Seddouk.

Comme l’a si bien dit le directeur du TRB, lors de l’ouverture de ce festival, “le théâtre est un lieu de controverses, mais aussi un espace de débats et de concertation de tous les peuples”, l’initiative d’offrir aux jeunes et talentueux comédiens l’aubaine pour s’exprimer devant le public est le meilleur hommage à rendre aux grandes figures du théâtre algérien et d’expression kabyle.

N. Touati

Partager