Espoirs pour 2007

Partager

l L’occasion du Nouvel An n’est pas seulement un événement de fête et de célébration, mais elle constitue aussi un moment de réflexion, révision de soi-même et une halte pour l’évaluation de l’année écoulée. Elle permet aussi d’esquisser les orientations de celle qui s’annonce. A El Esnam, pendant l’année 2006, la commune avait enregistré un saut qui pourrait redonner espoir quant à la renaissance du développement local.

L’an précédent, a été témoin de plusieurs faits, réalisations, échecs et revendications…. D’abord dans le secteur agricole : étant le secteur dominant, les saisons céréalière et oléicole étaient décevantes en raison de la sécheresse, l’élevage et l’aviculture avaient aussi subi des dégâts dus aux maladies de la grippe aviaire et la langue bleue (blue tongue) touchant respectivement les volailles et bétails (ovins et bovins).

Dans le domaine du développement local : il été procédé à la réalisation d’un ensemble de commodités, telles que le revêtement des routes, réhabilitation des pistes secondaires, réalisation de réseau d’assainissement (Guemguouma), l’éclairage public qui, dans certaines bourgades n’a vu le jour qu’en 2006, nouveau marché et autres travaux d’aménagement urbains. Quant à l’emploi de jeunes, ce processus avait connu l’année précédente le renouement après avoir été gelé par le passé, ce qui a constitué une bouffée d’oxygène pour les chômeurs.

Mais cela ne doit pas être l’arbre cachant la forêt, car plusieurs insuffisances n’ont pas été remédiées. Commençant par la situation sécuritaire dont toutes les tentatives de résoudre le problème ont essuyé un échec et à ce jour aucun organe assurant la protection des biens et des personnes n’exercent sur le terrain de la réalité.

Les volets socio-culturel et sportif accusent un retard flagrant vu le manque criant des infrastructures nécessaires. A cela s’ajoute le problème de logements, le chômage ainsi que l’amélioration du statut des villages par la réalisation de commodités nécessaires à la vie de tous les jours.

Tels sont les points devant attirer le regard des autorités locales afin les insérer parmi les préoccupations primordiales dans la conception du programme version 2007.

M. Ali

Partager