Quelques soixante ouvriers de l’usine Mac-Soum (Ex-Emac – ex-Sonipec) d’Akbou ont été invités, hier, à faire valoir leurs droits au départ, confirme M. Merabet son P-DG.
Les concernés dont l’âge avoisine les soixante ans sont sommés de choisir entre une retraite proportionnelle ou anticipée et ce explique la même source, dans le cadre d’un “plan de redressement” de l’usine.
Le P-DG espère ainsi ramener l’effectif des salariés aux alentours de 350 personnes, qu’il considère être une cote de normalité.
Ouverte en 1979, l’usine d’Akbou n’a pas cessé de battre de l’aide ces dernières années. Même si elle a réussi à se maintenir sur le marché, au contraire de son homologue de Kherrata, dissoute depuis peu, elle éprouve les pires difficultés à trouver des débouchés dans un marché ouvert à une concurrence des plus féroces. Le ministère de la Solidarité avait volé au secours de cette unité en lui passant des commandes substantielles après que ses travailleurs aient bruyamment crié au scandale suite au “détournement” d’un marché de chaussures pour la garde communale au profit de Sonipec-Mahira.
M. B.