Témoignages des amis d’Ali Idheflawen

Partager

Saâdi, la cinquantaine, résidant en Belgique) : Azul fellawen, Ali Idheflawen, est mon ami depuis les années 80, où j’étais étudiant à Boumerdès. A ce jour, nous gardons toujours de très bonnes relations. Je l’ai invité depuis des années à venir à Tigzirt, et maintenant il est avec nous. D’ailleurs, nos deux mères actuellement sont ensemble à la maison. Ce qui prouve le lien fort fraternel et amical. Je connais Ali Idheflawen, en tant qu’ami et en tant que chanteur engagé. Les deux se complètent parfaitement; mon petit-fils en France l’écoute régulièrement. Ali est un homme modeste, sociable ; il ne manque jamais de respect et de salutations aux autres. Contrairement à certains, quand vous leur dites bonjour lui, ils vous répondent : “Je n’ai pas le temps”. Je dirai aussi qu’Idheflawen et connu surtout dans le milieu universitaire; le pays a besoin de ses intellectuels qui portent le drapeau plus haut et plus loin. Je passe aussi mon bonjour à Hassen Ziani, auteur et parolier, qui est au Canada ; effectivement, je confirme ce qu’Ali a dit à propos de la nouvelle production.

Farid : Je connais Ali Idheflawen en tant que chanteur. Son chant est honorable; les jeunes d’aujourd’hui doivent le prendre comme référence car il ne suffit pas d’enchaîner les mots en les accompagnant de quelques musiques, pour dire je suis chanteur. Il faut écouter les anciens pour s’en inspirer surtout pour la qualité. Je vous remercie de m’avoir donné la parole.

Ferhat, ex-journaliste, correspondant : Bon, pour moi, Idheflawen, c’est l’initiateur et le pionnier de la revendication berbère, c’est l’homme humble, et qui n’a pas profité de sa popularité pour s’enrichir.

Brahim : Pour moi, la musique fait partie de mon métier. Maintenant que j’ai eu la chance et le plaisir de connaître Ali Idheflawen, je n’arrive plus à faire la différence entre l’artiste et l’homme lui-même parce que les deux vont ensemble. Tout compte fait, le connaissant actuellement, Ali est resté toujours aussi simple que sa musique mais très profond dans ses pensées et sa façon d’être. C’est une fierté de le connaître en tant qu’homme, et c’est un plaisir de l’écouter en tant qu’artiste.

Partager