L’APC d’Ath Bouyoucef, une des quatre communes formant la daïra d’Ain El Hammam, 50 kilomètres à l’Est de Tizi Ouzou, défraie la chronique, depuis quelques jours, par les problèmes qui ont surgi au sein même de l’exécutif.
Après une année de hauts et de bas, des difficultés de communication ont fini par diviser les deux adjoints et le président d’APC. “Ne pouvant plus continuer à assumer mes obligations dans ces conditions, j’ai demandé à l’assemblée de les destituer”, affirme celui-ci.
Ce qui fut fait, il y a une semaine. Lundi dernier, la même assemblée s’est réunie sous la présidence de Hocine Ait Ben Hamou, le P/APC et a procédé à l’élection de deux nouveau adjoints. Ainsi Youcef Nait Bélaid et Aziz Ben Bachir, issus, respectivement de la première et de la seconde liste d’indépendants, lors des dernières élection municipales, viennent compléter l’exécutif communal à la place des désormais ex-adjoints N. A. Madani et A. K. Slimane. Voilà qui devrait normalement clore ce feuilleton, dont la petite commune d’Abi Youcef se serait bien passée. Les deux éléments déchus, quant à eux, ne comptent pas se laisser faire. Joints au téléphone, par nos soins, ils nous promettent une déclaration dans laquelle, ils entendent se disculper aux yeux de la population.
Pourtant, il y a quelques mois, d’aucuns pensaient que les choses allaient pour le mieux et rien ne présageait une telle issue pour M. et S. qui affichaient une grande sérénité et donnaient l’impression de s’entendre avec le premier responsable. Cette fois, comme on dit, “la lune de miel” est bel et bien terminée. Au niveau du siège de l’APC deux déclarations sont affichées côte à côte, près de l’entrée.
L’une émane des élus destitués, l’autre du président d’APC. Les deux parties tentent d’expliquer aux électeurs les raisons ayant généré cette situation. Par ailleurs, et comme pour dire qu’il faudrait à l’avenir compter avec eux, les deux membres destitués sont venus, accompagnés de leurs “supporters” au moment où l’assemblée délibérait. Le feuilleton n’est peut-être pas terminé.
Nacer B.