Les lycées techniques paralysés

Partager

Suite à l’appel de grève de la Coordination nationale des lycées technique et Technicum(CNLTT) et l’appui du Conseil des lycées d’Algérie (CLA) à une journée de protestation dont l’objectif est « la sauvegarde de l’enseignement technique », les lycées ont été paralysés hier. C’est ce que nous avons constaté en nous rendons dans certains établissements de la capitale,notamment celui du Ruisseau. Contacté hier par téléphone, Osmane Redouane, leader du CLA, nous a confié que la grève a été une réussite, le taux de suivi de la grève, selon lui serait de plus de 65% dans les lycées techniques et 70%, des lycées d’enseignement général auraient appuyés ce débrayage.

Sur la question du suivi de la grève dans d’autres lycées en dehors de la capitale, le porte parole du CLA déclarera que, les lycées techniques de Tizi Ouzou, Boumerdès, Béjaïa et Médéa ont observé cette journée de grève. « Nous soutenons sans réserve la CNLTT » dans sa lutte contre la transformation de l’enseignement technique en enseignement polyvalent”, ajoute le porte-parole du CLA qui se dit outré par « le refus du ministère de recevoir la délégation de la CNLTT hier matin » Le ministère aurait, selon lui, « choisi de parler avec des appareils au lieu de dialoguer avec les enseignants ».

Sur la deuxième rencontre des enseignants des lycées techniques prévue la semaine prochaine, le leader du CLA nous a confié que le conseil des lycées d’Algérie apportera son aide logistique et matérielle à cette rencontre.

M. Mouloudj

Partager