»Près de 18 % du foncier agricole détournés de leur vocation  »

Partager

l Les résultats de l’enquête, menée par la Gendarmerie nationale, entamée depuis la fin de l’année 2005, sur les terres agricoles détournées de leur vocation, ont été rendus publics hier par le commandement de la Gendarmerie nationale lors d’un point de presse au cours duquel un bilan global de l’année écoulée a été dressé notamment sur le sujet relatif à la criminalité.

Cette enquête a permis selon le colonel Mustafa Taibi, « de mener des investigations sur l’ensemble des exploitations agricoles collectives (EAC) et des exploitations agricoles individuelles(EAI) de la capitale ». Et d’ajouter dans ce sens que « les investigations ont montré que la proportion des terres agricoles détournées est de 17,80 % de l’ensemble du foncier agricole de la wilaya ». Durant son exposé, le conférencier a relevé que dans le cadre de cette enquête, plusieurs infractions ont été relevées aussi bien du côté des propriétaires comme du côté des services agricoles censés suivre la situation sur le terrain.

Le colonel Taibi a également fait savoir que 2092 exploitations dont 1491 collectives et 601 individuelles ont été touchées par l’enquête. Dans ce chapitre, il dira que « les trois juridictions dont dépend le groupement d’Alger ont été destinataires de procès-verbaux ». Il s’agit donc de la juridiction de Blida qui a été destinataire de 1168 PV, celle de Boumerdes avec 423 et dernièrement celle d’Alger avec 501. Quant au nombre de personnes auditionnées, l’orateur dira qu’il est de 16 192 personnes.

Concernant la superficie globale des terres qui ont été touchées par cette opération, l’interlocuteur affirmera qu’elle s’élève à 35 757 hectares. Quant à la superficie des terres détournées de leur vocation, elle représente 6 366 hectares. Elles ont été destinées à des constructions illicites, des habitations individuelles, des usines et d’aires de ventes.

Le taux de la superficie qui a perdu sa vocation agricole sur l’ensemble de ce foncier représente 7,60 %, soit 2719 hectares répartis sur les deux types d’exploitations. 2628 ha ont été destinés à des projets d’utilité publique. Dans le cadre de l’expropriation, 477 hectares ont été consacrés à deux projets d’utilité publique, à savoir la Ville Nouvelle de Sidi Abdellah et le parc de loisirs de Chéraga.

La surface qui a été détournée illégalement de sa vocation représente 733 ha, selon ladite l’enquête. L’une des plus grandes enquêtes dans ce cadre a concerné un opérateur bancaire qui s’est approprié 18 exploitations du côté de Bouchaoui, pour un montant de 23 milliards de centimes. Utilisant tous les moyens illégaux, dont des transactions illicites, l’huissier de justice, qui a rédigé le contrat moyennant des honoraires s’élevant à 2,5 milliards, a été écroué.

L’autre point abordé lors de cette rencontre a été celui de la criminalité. D’ailleurs un bilan a été fait par cette institution républicaine qui selon ses chiffres, a diminué l’année précédente(2006) par apport à celle qui l’a précédée (2005). Par ailleurs ce bilan a fait état de la hausse de la criminalité ordinaire. 3948 affaires ont été traitées dans ce cadre durant l’année écoulée contre 3354 en 2005. Les affaires liées aux atteintes aux biens sont les plus importantes (1945 cas) avec un taux de 45% et les vols simples sont en pole position. Concernant les affaires liées aux atteintes aux personnes (1643 cas), les agressions et blessures avec armes blanches en constituent l’essentiel.

Selon le bilan du commandement de la Gendarmerie nationale « l’année 2006 a vu le traitement de 162 affaires avec en sus l’arrestation de quelque 308 personnes étrangers dans le cadre de l’immigration clandestine ». La majorité d’entre eux sont des Africains(Mali, Cameroun, Guinie, Congo…). « Ces derniers ont été présentés devant une juridiction spécialisé », lit-on encore dans le bilan global.

R.N

Partager