C’est au mois de novembre dernier que des associations ont élu le coordinateur de daïra de la coordination de soutien au programme du président de la république. Ainsi, après l’installation de M. Dahmane Allel, des contacts sont lancés pour structurer en premier la coordination communale de Draâ El Mizan pour ensuite passer à la structuration des autres coordinations des municipalités d’Ait Yahia Moussa, de Ain Zaouia et de Frikat.
D’ailleurs, le coordinateur de daïra a préparé une déclaration en vue de sensibiliser les autres associations à le rejoindre en vue de concrétiser le programme du prédisent Abdelaziz Boutelika sur le terrain. Pour ratisser large, les rédacteurs du document ont choisi comme entame un extrait du discours du président : “C’est une voie qui sollicite un effort collectif dont nul ne sera exclu pour faire face à nos besoins actuels et préparer l’avenir de nos enfants. C’est une voie à la mesure de nos capacités à condition d’y mettre la détermination nécessaire. Dans cette voie, je vous tends la main pour que nos souffrances passées ne soient pas vaines et pour que l’espoir qui renaît dans notre pays se consolide en un destin national rassurant”.
Se basant sur cet extrait,
M. Dahmane et les membres du bureau de daïra écrivent que l’action de leur coordination s’inscrit dans ce sillage en vu d’apporter un plus, un développement économique, social et culturel à la daïra de Draâ El Mizan. “Les exigences de la relance du développement local en hibernation, dû à plusieurs facteurs, nous dictent aujourd’hui d’autres types de recours qui rendent incontestable la prise en charge de toutes les préoccupations des citoyens sur des réalisations concrètes”, notent par ailleurs les rédacteurs du document.
Faisant une comparaison en matière de développement, ces derniers insistent sur le fait de répondre à la volonté du président qui répond avant tout aux priorités urgentes touchant tous les secteurs en retard dans la région tels le réseau routier, l’eau potable, le transport scolaire, le gaz, les problèmes de la jeunesse.
Par le biais de cette déclaration dont nous avons une copie, le coordinateur et ses membres veulent à tout prix que les nombreuses associations volatilisées pour des raisons diverses rejoignent cette nouvelle force de propositions pour une meilleure gouvernance.
“Les portes de la coordination demeurent grandes ouvertes”, telle est la conclusion du document en question.
Amar Ouramdane
