Le festival s’invite à Tala-Athmane

Partager

Le village de Tala-Athmane a vécu une inoubliable matinée de fête vendredi dernier à l’occasion du passage du festival de danse arabo-africain qu’accueille actuellement la ville de Tizi-Ouzou.

La place du village s’est transformée l’espace du passage des troupes du Sénégal et de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri en une véritable piste de danse sur laquelle tout le monde s’est offert un moment de joie, de bonheur et d’évasion. Les gens sont sortis en famille pour apprécier le spectacle et même y prendre part.

Ce sont surtout les enfants qui ont beaucoup profité, puisque les danseurs sénégalais n’ont pas hésité à aller dans la foule pour les entraîner sur la piste de danse. Ils se sont déhanchés, ont jubilé, et même joué à la danse de la chenille en faisant le tour de la large piste, en file indienne. Le décor était franchement richement coloré avec les costumes traditionnels arborés par les participants mais aussi par le son, la présence mixte, et surtout les you-you qui fusaient des balcons bien chargés des bâtisses qui ceinturent la place.

Le spectacle a pris fin malheureusement trop vite pour la population locale qui en demandait encore. Un souhait partagé visiblement puisque les deux troupes se sont exécutées avec beaucoup de disponibilité et de plaisir en reprenant un autre numéro alors qu’elles venaient de finir leur représentation.

Il faut dire que la délégation du festival a été chaleureusement reçue par les villageois qui n’ont pas hésité à prouver leur hospitalité en ouvrant grandes les portes même de leurs maisons pour permettre aux participants de se changer et mettre leur costume de circonstance.

A signaler aussi les efforts consentis par l’association culturelle «Les Amraoua» du village pour la préparation et la réussite de l’événement.

Amar O.

Partager