l Le festival arabo-africain de danse populaire a atteint, la vitesse de croisière. La Maison de la culture, qui abrite les festivités de la deuxième journée, était quasiment assaillie par le public dès l’ouverture des accès à 9h. Pourtant, on est vendredi et la ville de Tizi-Ouzou est connue pour être particulièrement deserte en ce jour. De fait, les organisateurs ont dû faire avec une véritable déferlante humaine et ont, tant bien que mal, réussi leur gageure. Au menu, le public était invité, dès 10 h, à une conférence sous le thème de la chanson raï traditionnelle à l’Ouest algérien” que devait animer Belkacem Boumedini, chercheur au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran. Au programme aussi, une autre conférence de Mme Nadia Dadoua, du même centre de recherche, sous le thème “Proverbes populaires dans la région de Mascara”. La journée d’hier était également marquée (toujours dans la matinée) par les sorties touristiques organisées au profit des délégations de Syrie, Saïda et Ghardaïa (vers Tigzirt), Larbaâ Nath Irathen, Aïn Temouchent et Batna qui ont eu à visiter la région de Redjaouna, ainsi que les troupes de Jordanie, Sidi Bel Abbès et Tunisie, lesquels ont eu le privilège d’aller chez les Ath L’kaïd et la Zaouïa de Sidi- Ali Moussa. Les délégations de Béchar et Beni Yenni se sont rendues à Draâ Ben Khedda, tandis que celle de Tindouf a visité Tizi-Rached et celle du Sénégal Tala Atmane.
Après cette matinée bien détendue, les participants se sont donnés rendez-vous à la Grande salle de la Maison de la Culture pour la suite des spectacles.
Comme lors du premier jour, la salle était archicomble dès 14 h. Le public n’a pas arrêté d’affluer toute l’après-midi. Au menu des invités, de somptueux tableaux de danses traditionnelles animés par les troupes de Tamanrasset, Khenchela et Tlemcen.
Les passages les plus plaisants étaient certainement ceux de la délégation égyptienne qui ont carrément enflammé la salle avec leurs rythmes endiablés et celui de la troupe du Niger qui, avec son look exotique et original, a suscité toute l’admiration du public. Un public qui s’est mis en parfaite harmonie avec le défilé des spectacles et qui n’a à aucun moment, cessé d’applaudir et de danser.
Pour clore la journée, rien de mieux qu’un magistral concert musical. Dans le première partie du concert, c’est Djamel Farés qui a subjugué la salle pendant de longues minutes, avant que Abdelkader Chaou ne termine en beauté. Son passage hier à Tizi-Ouzou était tout simplement triomphal. Les férus du chaâbi n’ont pas regretté leur longue attente. Le cheikh a dû tout leur faire oublier.
A.B.
