“Il faut un évitement de la ville”

Partager

La Dépêche de Kabylie : L’automobiliste qui traverse Tichy est désagréablement interpellé par les innombrables travaux qui se tiennent depuis longtemps sur la voie principale. Pourquoi tous ces retards ?

l Hamid Aïssani : Les retards enregistrés dans les travaux d’élargissement de la RN 09 ne datent pas d’une année ou deux, ils sont le résultat de tatonnements, d’avancées et remises en cause qui date de 10 ans. Si on prend le cas de l’opération de consolidation de la bute de “Lemaâdene” qui stagne depuis 10 ans, on comprendra rapidement la nature des retards et ceux qui en sont les vrais responsables.

Pour les travaux engagés sur le périmètre urbain à hauteur du chef-lieu de la commune, le retard est dû à la carence en matières de communication et d’écoute, ce qui a été interprété par les riverains comme du mépris ou bien une volonté de passer en force avec son lot d’injustices et de traitement de faveur.

Pour ce qui est des délais de réalisation, je ne peux me prononcer avec exactitude, et ce pour deux raisons :

1) Les travaux de dédoublement ne relèvent pas des compétences de la commune même si elle est directement concernée par les perturbations que pourraient induire les retards sur la fluidité de la circulation, le fonctionnement des différents réseaux, le mouvement des citoyens et l’inquiétude légitime affichée par les riverains concernés par les empiétements.

2) Le fait que nous sommes en hiver avec le mauvais temps qui demeure un élément important dans la poursuite du rythme des travaux.

La directrice des travaux publics a nommément indexé, lors de sa récente prestation devant les élus APW la responsabilité des grands hôtels de la ville qui, selon elle, refusent de respecter les servitudes.

l Je ne pense pas que tous ces retards incombent à un groupe de riverains précis, qu’ils soient “hôteliers, commerçants ou propriétaires terriens”, ils relèvent plutôt d’une approche maladroite initiée par la DTP qui voulait charcuter un projet que la logique voulait complémentaire dans toutes ses étapes “études, réalisation, aménagements”. A titre d’exemple, depuis que les responsables ont pris conscience de la nécessité de coordonner les travaux, nous avons enregistré une amélioration sensible dans le rythme des travaux et de la prise en charge technique et administrative tels que le lancement tardif d’une enquête d’utilité publique ainsi que des études d’aménagement de la ville, par contre, les hôtels énumérés par la directrice des travaux publics lors de la session de l’APW ne peuvent représenter un blocage s’il y avait une prise en charge sérieuse dès l’entame des travaux car ces derniers occupent un surplus de terrain qu’il doivent libérer.

Concrètement, quand est-ce que ces travaux seront-ils terminés ?

l Je ne peux émettre qu’un souhait pour que les travaux soient achevés le plus tôt possible avant l’entame de la saison estivale, tout en profitant de l’ensoleillement qui sévit actuellement dans notre région en cas de grande pluviométrie des perturbations dont les travaux ne sont pas à écarter, des catastrophes peuvent en découler : “inondations, accidents de la circulation, rupture de la circulation”.

Quelles en seraient les retombées sur la circulation des piétons et des automobiles ?

l Si le projet est mené à son terme dans de bonnes conditions techniques et dans les délais cela pourrait avoir des retombées certaines sur la fluidité de la circulation, et ce, sur 10 ans ; cependant, la solution définitive reste la réalisation d’un évitement dont les contours sont connus. Selon nos informations une étude est prévue dans ce sens par la DTP.

Qu’en est-il des véhicules lourds dont la circulation a dû être réglementée, l’été dernier, pour diminuer un tant soit peu les engorgements ?

l Concernant le problème de la circulation des poids lourds, la solution se trouve dans ma réponse précédente, à savoir la réalisation d’un évitement, sachant qu’un nombre de wilayas s’approvisionnent au port de Béjaïa et que la RN 09 reste un passage obligé.

Est-ce que le cachet touristique de Tichy ne serait pas éventuellement affecté par cette “autoroute intra-urbaine” ?

l Je pense que personne n’a intérêt à ce que ce projet de dédoublement ne soit pas pas suivi d’aménagement (aires de stationnements, aires de bus, remise en l’état des façades et des voies piétonnières, ouverture de voies d’accès aux institutions et établissements publics et aux plages, passages piétons). Une étude d’aménagement urbain est lancée pour que Tichy ne devienne pas un vague “lieudit”. Notre conscience et nos principes nous dictent le devoir impérieux de préserver cette cité dans son cachet touristique et ses repères historiques.

Propos recueillis par M. Bessa

Partager