Somptueuse cérémonie de clôture

Partager

Le festival arabo-africain de danses folkloriques, qui abrite la ville de Tizi Ouzou depuis jeudi dernier, a bouclé hier, son cinquième et dernier jour de fête.Les troupes participantes, les invités d’honneur, le public et les organisateurs se sont donné rendez-vous dès midi, à la grande salle de la Maison de la culture pour la grande cérémonie de clôture.

A l’entame du spectacle et après lecture du programme, la parole fut directement cédée au commissaire du festival M. El Hadi Ould Ali pour prononcer l’allocution officielle de clôture. Une allocution dans laquelle l’orateur a voulu traduire, en toute humilité, le retentissant succès du festival tout en prononçant de sincères formulations de remerciements et de gratitude à tous ceux qui ont participé, de près où de loin, à sa réussite. Le président de la République qui a parrainé l’évènement, madame la ministre de la culture et les autorités civiles et militaires de la wilaya de Tizi Ouzou ont été les premiers cités. Un grand hommage a été également rendu aux troupes participantes, aux organisateurs et aux médias qui, sans eux, dira M.Ould Ali, le festival n’aurait aucune raison d’être.

Dans sa courte intervention, le commissaire du festival n’a pas omis d’évoquer l’impact socioculturel de l’évènement que vient d’abriter la ville des Genêts : “Le festival a permis de redonner des couleurs de vie et de joie à Tizi Ouzou (…) un festival qui est avant tout, un cordon d’amour et de fraternité entre les peuples. Une fresque humaine à la beauté splendide qui est appelée à s’inscrire dans les annales culturelles de notre ville”, dira-t-il en substance, avant d’ajouter : “ce n’est qu’une édition expérimentale, mais nous pouvons déjà nous réjouir de sa réussite tout en promettant de faire mieux pour le prochain rendez-vous.”

Ceci étant, c’est au commissaire du festival qu’a échu l’honneur de recevoir le cadeau que le festival a offert au président de la République. Un cadeau très symbolique qui se résume à un trophée en argent, une plaque en bronze, ainsi qu’un tapis.

Le spectacle reprendra de plus belle avec l’entrée en scène des danseurs et danseuses du ballet national qui ont émerveillé le nombreux public par leurs splendides démonstrations folkloriques. L’ambiance sera encore plus emballée avec l’intervention très remarquée d’un participant de Aïn Témouchent qui entonnera une magnifique qasida du “cheir el malhoune” en l’honneur du festival de la Kabylie et de tous les Kabyles.

La cérémonie de clôture s’est ensuite poursuivie sur la traditionnelle séance de remise de cadeaux et de diplômes. Toutes les troupes participantes au festival ont été invitées à (re) monter sur scène pour recevoir chacune à son tour le trophée qui lui est destiné. Des trophées qui ont été remis par les hôtes d’honneur, parmi lesquels on pourrait citer le wali de Tizi Ouzou, le P/APW, la représentante du ministère de la culture, l’attaché culturel de l’ambassadeur de Palestine en Algérie, le commandant du groupement de la Gendarmerie, le chef de sûreté de wilayas le chef du secteur militaire,la chef de daïra,le P/APC de Tizi Ouzou, des sénateurs, des députés… etc.

Il est à noter que les organisateurs ont tenu à décerner un prix exceptionnel pour les deux doyens du festival, M. Mohamed Abaoudaou et Amar Hadj Oumer, et cela avant que la troupe de danse folklorique “Assirem” de Beni Yenni n’eut l’honneur de clôturer la cérémonie avec un sympathique spectacle de danse populaire kabyle.

Il est à noter enfin que la Grande salle de la Maison de la culture devait également abriter dans la soirée d’hier un gala artistique de clôture. Un gala final sur lequel nous reviendrons dans notre prochaine édition.

Ahmed B.

Partager