l Une journée d’information et de sensibilisation intitulée « des trésors de la Bibliothèque nationale » a été organisée, hier, au sein de cette institution, portant sur les manuscrits, les ouvrages rares et précieux et les techniques de conservation. Cette rencontre a été marquée par la présence de Tayeb Louh, ministre du Travail et de la Sécurité Social, Lamine Bechichi, ex ministre de la Culture, Mohamed El-Aarbi Ould Khalifa, président du Haut Commissariat de la langue arabe et autres écrivains et chercheurs dans le domaine.
Ce rendez-vous culturel est un espace ouvert aux chercheurs, écrivains et jeunes amateurs désirant de connaître leur riche patrimoine historique et culturel. « Les anciens manuscrits et les ouvrage rares sont une mémoire individuelle, mais la Bibliothèque nationale est la mémoire de la nation », a déclaré, Dr Amin Zaoui, Directeur général de la BN, lors de son intervention et d’ajouter « 2007, est l’année de la sauvegarde des manuscrits et des rares trésors, et qui coïncide avec l’année Alger capitale de la culture arabe ». Le responsable de la BN a fait appel à tous les propriétaires de manuscrits quant à la nécessité d’assurer les conditions adéquates de conservation et les amener à les léguer ou à les vendre a la Bibliothèque nationale d’Algérie afin de les conserver et de les communiquer aux chercheurs.Il a interpellé les pouvoirs publics quant à la lutte contre le piratage et la contrebande qui n’ont pas épargné ce domaine. De son côté, M. Ould Khalifa a réitéré son appel pour la restauration des manuscrits et à la sauvegarde du patrimoine. « Les spécialistes de ce domaine doivent donner de l’importance à cette mission qui reste toujours dans le cadre de la civilisation du pays », a-t-il dit. Cette rencontre a réservé un espace pour exposer les nouvelles acquisitions de manuscrits, qui sont estimés selon M. Zaoui à 270 manuscrits entre l’année 2005 et 2006 et des ouvrages rares de la BN. En outre, il y a eu la projection d’un film documentaire sur « les trésors de la Bibliothèque nationale d’Algérie et l’art de la conservation », entre autres activité organisée a cet effet. Le chef du service de la reprographie, M. Mohamed Djenouhat est intervenu sur la nécessité de mettre en place des mécanismes et des équipes pour assurer le travail de sauvegarde et de conservation.
Le directeur de la Bibliothèque nationale a conclu que « sauvegarder, collecter et diffuser le patrimoine pour les nouvelles générations, c’est protéger la nation ».
Nabila Bel
