l Docteur HAH est auteur-compositeur et interprète de Rap.
Il nous annonce, aujourd’hui, son projet en solo après dix années de carrière avec le groupe As des As de Béjaïa. Docteur Hah est déterminé, cette fois, à faire de son art le moyen de dénoncer le mal-vivre des victimes des politiques dictatoriales de certains régimes, nous a-t-il dit, lors de sa rencontre à Alger.
« Je souhaiterais réellement suivre le chemin de Lounès Matoub. Il reste pour moi le symbole de résistance et d’insoumission. Je suis motivé encore plus qu’avant et acharné à dénoncer et à crier contre le mépris et la mal- vie. Je suis conscient que j’écris des textes crus, qui sont pour certains insignifiants mais, pour d’autres, ils représentent la manière avec laquelle ils peuvent se révolter. Je suis toujours en lutte et en négociations avec des maisons d’édition, depuis 1997 afin d’enregistrer mes produits et pouvoir les mettre sur le marché. Même si je n’arrive pas à réaliser cela, je ne me lasserai jamais de produire, rien que pour transmettre des messages en faisant de la scène », ajoute Docteur Hah.
Ce dernier, négocie, actuellement, la sortie de son album, Le mercenaire, avec la maison d’édition Cadic. L’œuvre composée de six titres est réalisée dans le genre humoristique mais surtout politique.
As des As ont fait plusieurs tournées au niveau national, particulièrement à Béjaïa. Cet ensemble, formé de quatre éléments dont l’interprète Nzy Naz, Dj Medy, Miss la Rage et Hah, est le premier groupe de rap de la basse Kabylie. Il a été invité nombres de fois à la Télévision algérienne et sur la Radio nationale. Le groupe a déjà participé à plusieurs festivités dont le festival amazigh de la musique en 2002 et au festival de rap à Sétif, en 2004, organisé par la wilaya, où il a eu le premier prix lors de chacune de ces rencontres.
Fazila Boulahbal
