Retour sur un grand évènement

Partager

Que l’on veuille ou pas, le festival de danse folklorique qu’a abrité la ville de Tizi-Ouzou du 17 au 23 janvier derniers fut une grande réussite. L’on ne s’attendait certainement pas à un succès aussi retentissant mais les faits sont là pour parler d’eux-mêmes. La ville s’est carrément surpassée pour oublier momentanément ses soucis et ses tracas (qui on sait trop nombreux !) et s’offrir à de folles ambiances de fête et de joie. L’accueil qu’elle a réservé à ses hôtes était tout simplement somptueux. Il ne fallait guère plus pour réussir un événement d’une telle envergure. D’ailleurs, les différents compartiments de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou ont enregistré lors des cinq jours du festival, des affluences jamais égalées à ce jour.

Pour certains spectacles, le public qui attendait à l’extérieur de la grande salle où se produiseaint les troupes était parfois plus nombreux que celui ayant pu y accéder.

Dommage que la ville des Genêts ne dispose pas d’une infrastructure adéquate pouvant contenir ces milliers de gens (des jeunes notamment en mal d’événements culturels et artistiques. D’autre part, les organisateurs ne pouvaient aucunement prendre le risque de programmer les spectacles au stade du 1er Novembre, parce qu’on le sait au mois de janvier, les caprices de la météo sont tellement imprévisibles qu’on aurait pu facilement annuler certaines soirées. Mais d’après les échos qui nous sont parvenus, la deuxième édition de ce festival prévue pour juillet prochain, se déroulera au stade et en nocturne.

Autre source de satisfaction, notamment chez les hôtes de Tizi-Ouzou, c’est la parfaite cohésion des organisateurs. Pour une première édition, ces derniers ne peuvent qu’être félicités pour le remarquable travail qu’ils ont fait. Un travail fourni comme dans une fourmilière, où chacun s’est attèlé à s’acquitter convenablement de sa tâche. De fait, et pour réussir l’événement, il faut savoir qu’ils étaient plusieurs dizaines d’organisateurs à veiller au bon déroulement du festival.

En plus du personnel de la Maison de la culture, tous mobilisés pour l’événement, d’autres éléments se sont ajoutés à la longue liste des organisateurs, notamment ceux des différentes directions de la wilaya, plus particulièrement celle de la culture. Les services de sécurité étaient également de la partie et leur apport était plus que considérable dans la réussite des différents spectacles présentés.

Il est à noter également, que le commissariat du festival a mobilisé pas moins de cinq sites d’hébergement pour les troupes et les invités. Il s’agit de Tizi-Ouzou, Boukhalfa, Tala Allam, Tizi-Rached ainsi que l’ENTHT. Ce dernier a même pris sur lui d’organiser pratiquement chaque soir, des animations D.J au grand bonheur des résidents, qui ne pouvaient que prolonger de quelques heures encore, l’esprit de joie et de festivité qu’ils animaient eux-mêmes dans la journée. Ceci dit, aucune des 22 troupes participantes (toutes rencontrées lors du festival) ne s’est plaint de quoi que ce soit. L’accueil et l’hospitalité étaient les maîtres mots de l’événement. Tizi a surpris plus d’un. Elle sera certainement ravie d’en faire autant lors de la toute prochaine édition.

Ahmed B.

Partager