“Tizi nous a fait honneur”

Partager

La troupe de danse populaire kabyle “Assirem” d’Ath Yanni, est l’une des deux groupes, en

sus de celui-de Larbaâ Nath Irathen, qui ont représenté la wilaya de Tizi-Ouzou dans ce festival.

Créée en 1982, la troupe est aujourd’hui composée de 18 éléments (filles), trois musiciens ainsi que deux danseurs. Elle s’avère être également l’une des troupes les plus couronnées dans ses innombrables participations aux différents évènements culturels, puisqu’elle affiche un palmarès fort impressionnant.

Il s’agit, notamment, d’une très honorable première place aux festivals internationaux de Tizi-Ouzou et Mostaganem en 1983 et 1984, participation à divers événements historiques (commémoration du 17 octobre 1961) en France et en Belgique, festival international de Russie (1985), la foire internationale de Marseille (2000), 2e au festival international de Sidi Bélabès avec le titre de meilleures danses, participation au 6e salon international du tourisme et des voyages (Alger, 2004), à la 37e foire internationale d’Alger (2004) ainsi qu’au 26e festival international de Timgad en juillet 2004. Plus récemment, la troupe s’est déplacée à Laghouat pour y célébrer la Journée internationale de la femme.

Concernant ce festival, le responsable d’Assirem s’est dit très flatté par l’impréciable organisation, tout en avouant que pour une première édition, il ne s’attendait aucunement pas à cela. “Les organisateurs m’ont vraiment surpris!, c’était vraiment fabuleux. Mais ce qui m’a surtout frappé c’est l’extraordinaire spontanéité du public qui s’est inscrit en parfaite harmonie avec les différents spectacles présentés”,déclara-t-il, avant de reprendre : “Tizi nous a fait honneur. Je la remercie vivement, même les troupes étrangères n’en reviennent pas. Merci à tous”!

A. B.

Partager