Sans exagérer, l’on peut dire que les saisons estivales dans les stations balnéaires de Tizi Ouzou se suivent et se ressemblent sur fond de médiocrité et d’absence d’une politique claire en vue de la gestion de cet événement qui se renouvelle chaque été.
L’on estime à plus de 500 000 le nombre d’estivants qui se rendent chaque été à Tigzirt ou à Azeffoun. Le wali de Tizi Ouzou, dès son installation, a déploré l’anarchie et le manque de moyens qui prévalent dans la gestion touristique de la côte de la wilaya qui s’étend sur 80 km.
Le responsable de l’exécutif de la wilaya a plusieurs fois déclaré que la saison estivale ne se prépare pas au mois de mai ou juin, mais bien avant. Pour lui, il fallait tirer le bilan de la saison estivale dès septembre. Et c’est à partir de cette date que devrait se préparer la saison de l’an prochain. Le wali a tenu ses engagements et mis en application ses promesses. En effet, le mois de septembre dernier, le conseil de wilaya s’est réuni pour faire le bilan de la saison estivale 2006. Pour la même occasion, il a annoncé le déblocage de plusieurs plans d’aménagement des plages de Tigzirt et d’Azzefoun. A Tigzirt, entre autres, une enveloppe de plus de 10 milliards de centimes a été consacrée pour l’aménagement des plages Féraoun, Tassaleste et la Grande plage. Idem pour les quatre autres plages d’Azzefoun, certains des travaux seront lancés au cours de cette année, a-t-on appris auprès des autorités locales de Tigzirt. Ces aménagements sont un progrès appréciable à saluer. Mais par ailleurs, l’on déplore le manque de moyens financiers pour la gestion de cette saison. En effet, dès l’arrivée de l’été, les autorités locales de ces stations sont soumises à une terrible gymnastique pour faire face à cet événement avec des moyens dérisoires.
A titre d’exemple, l’APC de Tigzirt ne pouvait consacrer que la modique somme de 30 millions de centimes. Un budget insensé avec lequel on devrait faire face au nettoyage des plages, l’animation, l’embellissement, etc.
Evidemment, la gestion d’un tel événement dépasse de loin les capacités d’une commune. “Pour cela, il faudra impliquer le concours des différentes directions de la wilaya dans le sens que chaque partie mette les moyens financiers et les programmes d’actions nécessaires”, nous a déclaré un responsable à Tigzirt. Pour un autre, “à défaut de l’implication de ces directions, il faudra mettre à la disposition des responsables locaux des subventions conséquentes sous forme d’un plan financier spécifique afin d’y faire face. A défaut d’un engagement sérieux, l’on restera éternellement prisonniers de la médiocrité, très loin de l’activité touristique”, nous a-t-il déclaré.
Mourad Hammami
