l Près de soixante-dix personnes, venues des communes de Bechloul et d’El Esnam, à l’est de Bouira, se sont rassemblées, hier, devant le cabinet du wali. Ils étaient là pour faire entendre leurs voix et interpeller le wali à propos, essentiellement, d’ »une indemnisation juste des expropriés », écrivent-ils dans un document rendu public. Pour rappel, il y a près de 15 ans et en prévision du lancement de projet du barrage Koudiat-Aserdoune, les protestataires avaient été dépossédés de leurs terres dans le cadre légal, que suppose l’expropriation dans le but de l’intérêt public. Aujourd’hui que le barrage est réceptionné et est rempli à 60%, de nombreuses familles y habitent toujours et se disent « menacées par l’eau qui les entoure ». Ils expliquent que le danger est encore plus présent, dès que l’eau monte dans le barrage. D’où l’exigence de la prise en charge de leur évacuation par les autorités locales. A ce propos, les protestataires tiennent à souligner qu’aucun des leurs n’a bénéficié de la récente distribution des 60 logements sociaux. Une délégation a été reçue par les services du cabinet lesquels, à leur tour, inviteront les expropriés à une réunion à laquelle prendront part les P/APC d’El Esnam et de Bechloul, le chef de daïra et des experts. Les protestataires attendent beaucoup de la rencontre prévue à Bechloul.
B. D. B.
