Ainsi, les joueurs auront le repos qui leur permettra de récupérer et formations et clubs auront le temps nécessaire pour bien négocier la phase-retour.
Ceci étant dit, la tâche ne sera pas aisée, tant pour les formations en tête de classement que pour celles qui végètent aux abysses. Ainsi, en haut de la hiérarchie, quand bien même l’Etoile de Boudouaou s’est adjugée le titre symbolique de champion d’hiver avec un total de trente points sur les quarante-cinq possibles, soit les 2/3, il n’en demeure pas moins que tout n’est pas encore “ficelé” car à un cran au-dessous se trouve une brochette d’équipes qui guettent son moindre revers pour glaner des points supplémentaires qui leur permettront de le détrôner. A commencer par l’Itihad de Lakhdaria, second avec 28 points, soit deux de moins seulement sur le leader. Un écart qui n’est pas du tout insurmontable, d’autant que le onze de Palestro accumule les bonnes performances, comme son dernier succès acquis hors de ses bases, lors de la 15e journée, face au Chabab de Sidi Moussa.
L’autre prétendant, l’Espérance de Sour El Ghozlane, également, n’a pas dit son dernier mot. Après un passage à vide où il a accusé un retard qui allait lui être fatal, le club de l’ex-Auzia s’est vite rattrapé et se trouve actuellement et après la moitié du parcours à quatre points seulement du leader, ce qui ne constitue pas une différence impossible à rattraper, d’autant plus qu’il aura à recevoir les têtes de listes (ESMB et l’IBL) à Sour El Ghozlane, respectivement la 23e et la 29e journée, une opportunité pour leur ravir le fauteuil.
Un cran plus bas, les Unionistes de Chéraga et les Montagnards de Hey Djebel, à 22 points, ne sont pas encore “écartés” de la course. Il suffit d’y croire et persévérer pour eux afin d’endosser la peau d’un concurrent menaçant. En bas de l’échelle, c’est quasiment le même topo en sens inverse. Tout n’est pas encore joué tant pour la lanterne rouge que pour les autres formations menacées par le spectre de la relégation.
Avec 7 points dans la cagnotte, le Hamzaouia de Aïn Bessem occupe la plus inconfortable position du classement général, soit la dernière place. Ses contre-performances tant à l’extérieur qu’à domicile ne plaident pas en faveur des Bessamis, qui auront trois semaines pour huiler leur engregnage et recharger leurs batteries pour tenter d’entrevoir une issue à la situation que le Hamzaouia traverse depuis plusieurs rencontres.
Situation quasiment analogue pour le Mouloudia de Bouira qui, en ce moment, broie du noir. Avant-dernier au classement, avec 12 points, le doyen des clubs bouiris n’arrive pas à retrouver ses marques de la saison dernière. Mal loti, donc, le MBB se doit de réveiller les vieux démons afin de sortir des zones d’ombre et, par là même, redonner aux fans, l’envie de se déplacer au stade olympique.
Enfin le Chabab de Sidi Moussa, lequel a connu un début moyen, sombre, au point de se retrouver menacé par une descente aux enfers. La défaite subie, jeudi dernier, à domicile, face à l’IB Lakhdaria, a été la goutte qui a fait déborder le vase. De ce fait, les trois semaines de repos constitueront certainement des moments de méditation et surtout de “lessivage” pour une reprise que le CRSM ne doit pas rater, d’autant plus qu’il affrontera, pour son premier match de la phase-retour, le Wifaq de Ain Bénian, un “os” loin d’être facile à ronger.
A. Chebla
