Contrairement à ce qui se passait auparavant, lorsque l’APC décidait seule des priorités de la population, cette année la commune d’Aït Yahia, relevant de la daïra d’Ain El Hammam, a jugé utile de procéder autrement, c’est-à-dire en faisant participer les concernés.
En effet, il y a quelques jours, ce sont les représentants des villages qui ont été appelés à faire des propositions suivant les besoins propres à chaque agglomération. Ainsi, durant deux jours, une vingtaine de comités de village ont défilé dans le bureau du président de l’APC. Chaque délégué a fait part des préoccupations des membres de sa communauté avec lesquels il s’était entretenu auparavant. Les propositions sont diversifiées allant du bétonnage des chemins vicinaux au revêtement des pistes, en passant par l’aménagement des aires de jeux et les foyers de jeunes.
Nous avons remarqué que ces derniers sont de plus en plus nombreux que les personnes âgées à prendre en main les destinées de leur localité.
Ce qui est de bon augure pour l’avenir. Aït Yahia est connue pour être la commune la moins alimentée en eau potable et souffre le martyre en période estivale. Pour améliorer, un tant soit peu, la distribution du précieux liquide, la nécessité d’aménager des sources dans certains villages, ainsi que la réalisation d’un réservoir en plus de l’étude d’une station de refoulement, ont été demandés par les représentants des citoyens.
“Il reste que les projets seront retenus suivant les priorités et les moyens accordés à la commune qui essaiera de satisfaire la majorité autant que le permettra l’enveloppe qui lui est allouée et estimée à environ 4 milliards 200 millions de centimes”, nous confie le P/APC.
Cette nouvelle manière de procéder comporte de multiples avantages : la population, qui devient partie prenante de la vie de la commune par le biais de ses représentants, ne se sentira pas marginalisée par l’exécutif.
Ce dernier, au fait des vrais préoccupations de ses électeurs, aura donc l’opportunité de répondre favorablement à leurs doléances. De la synthèse de ces réunions de travail sortira la liste des projets à soumettre en priorité à la commission d’arbitrage qui se réunira prochainement.
Nacer B.