Un homme, un militant, un parcours

Partager

Le 10e anniversaire de l’assassinat de l’ancien secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelhak Benhamouda, a été commémoré, hier, au siège de cette organisation, en présence des syndicalistes et de plusieurs personnalités politiques.

Parmi ces derniers, on note la présence de Amar Saadani, président de l’Assemblée populaire nationale, du chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, du ministre du Travail et des la Sécurité sociale, Tayeb Louh, du secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, ainsi que des cadres de l’UGTA, de membres du Conseil de la nation et de députés.

Après avoir déposé une gerbe de fleurs et récité la Fatiha, Ali Merabet, secrétaire national de l’UGTA, chargé de la Fonction publique, a notamment rappelé, dans une allocution prononcée devant un parterre de syndicalistes à l’esplanade de l’UGTA, le « parcours militant » du défunt.

M.Merabet témoignera que l’ancien secrétaire général de l’UGTA avait intégré les rangs de l’Union en 1972 et après un parcours de militant exemplaire, notamment au sein de la Mutuelle de l’éducation et de la culture, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’UGTA.

« Syndicaliste de pure souche, connu surtout pour sa force de persuasion et son attachement à ses principes syndicaux », ajoute encore son « camarade de lutte ».

Ces qualités l’ont amené à être élu au poste de secrétaire général de l’UGTA lors du 8è congrès, puis réélu à l’occasion du 9è congrès (1994) avant d’être assassiné par les terroristes islamistes un certain 28 janvier 1997 à l’entrée de la Maison du peuple.

L’actuel secrétaire général de l’UGTA,M.Sidi Saïd a, quant à lui, déclaré: « Nous venons de rendre hommage à un grand syndicaliste et à un homme qui a donné sa vie pour l’Algérie et pour le monde du travail ».

« C’est une reconnaissance éternelle que nous devons à ce militant syndicaliste qui défend les préoccupations et les doléances des masses ouvrières au-delà de toutes les considérations », a-t-il affirmé.

Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND a, pour sa part, indiqué que « c’est un moment de profonde émotion et de souvenir douloureux d’un frère qui a contribué à ce que nous reste la République algérienne démocratique et populaire », ajoutant que « c’est l’occasion de nous rappeler tous les martyrs du devoir national et tout ce que nous avons dû payer pour que cette patrie nous reste ».

Ziyad Demouche

Partager