42 millions DA en PCD 2007

Partager

La commune d’Assi Youcef vient de bénéficier d’une enveloppe conséquente pour l’exercice 2007 dans le cadre des PCD, dépassant de loin celle du même programme pour 2006. L’APC, toutes tendances confondues dans sa dernière délibération a mis au point les différentes opérations à inscrire dans ce programme.

D’après le premier vice-président de la municipalité, environ douze opérations ont été retenues et où les travaux publics occupent la part du lion. Et ce n’est que justice rendue pour ce chapitre, quand on sait l’état lamentable des routes de la commune. A cet effet, plusieurs routes ont été programmées. Il s’agit de celle de Taddart Oufella, Aït El Kacem et Boudwala qui en sont complètement dégradées. Le revêtement des trois routes de ces villages importants, à lui seul, est estimé à 2 milliards de centimes. Il en est de même pour la route de Tigert Hammad, reliant les routes chef-lieu, Aït Haggoune à celle d’Agouni Abbou et qui sera revêtue en béton bitumineux. Par ailleurs, 3 sentiers sont prévus pour un dallage en béton armé, à savoir celui d’At Ali vers At Ramdhane, celui de Soumaâ vers Ldjamaâ, Tourirt et celui de Tachraft. Quant à la piste reliant la route d’Azaghar où la route communale à Mechtras via Tazrout Taharchaout, elle sera aménagée, et un dalot est déjà prévu dans un autre programme.

On ne peut parler de routes sans parler de réalisation de canalisations pour les eaux pluviales. Ces dernières qui détruisent ces mêmes routes quand elles coulent à même la chaussée. M. Saïdani ajoute que ces réalisations sont prévues le long de la route communale. D’autres opérations sont également inscrites dans le volet assainissement. Elles concernent les quartiers de Tighilt à Aït Hidja, celui d’Aït Ramdhane à Aït El Kacem et ceux de Soumaâ At Mahjouva et Bouqelal à Aït Haggoune, et l’extension du rejet pour l’évacuation hors agglomération.

Notre interlocuteur précise également la désignation de l’entreprise Yahiaoui pour la réalisation des 52 locaux commerciaux pour jeunes. Pour rappel, ce programme du président de la République, initialement appelé “100 locaux”, ne peut être réalisé en totalité faute de réserve foncière. Ce projet qui sera réalisé à Tamsilt Ldjamaâ, dont le montant est de 3 milliards 790 millions de centimes, sera d’une superficie de 1960 m2. Quant à la durée de réalisation, elle est de 12 mois, et le BET est chargé du suivi.

S. A.

Partager