A la commune d’Ait Khellili (11 km de Mekla), la population a été bien séduite par les aides qu’offrent l’Etat dans le cadre de l’aide à l’habitat rural. Cette aide, inscrite dans le programme de un million de logements promis par le président de la République, est portée dans le plan quinquennal 2005-2009.
Dans ce programme la commune, qui est perchée sur une chaîne montagneuse et qui ne dispose d’aucun logement social, mieux, n’a vu aucun projet de ce genre inscrit pour les échéances à venir, a bénéficié de 310 logements ruraux dans le programme quinquennal qui s’étale jusqu’à l’année 2009.
Ce programme a fait le bonheur de la population locale en proie depuis plusieurs années à une crise de logements trop aigus surtout pour les familles au revenu modeste, ou les personnes dépourvues d’un travail permanent, ce qui les met hors de la possibilité de postuler aux autres formules de l’aide à l’accès au logement comme le LSP, location vente, etc. L’annonce de cette assistance à l’autoconstruction a attiré les ménages, notamment ceux qui ont basculé dans la précarité et le chômage dans l’impossibilité de composer les dossiers exigés en vue de bénéficier de cette enveloppe estimée à 50 millions de centimes. La facilitation des procédures d’éligibilité en n’exigeant du postulant de disposer d’un lot de terrain constructible a fait que les citoyens de la région se félicitent de cette aubaine qui leur permettrait d’édifier un logement décent et fini avec la situation d’exiguïté.
Depuis plusieurs mois déjà, le service d’urbanisme qui prend en charge cette opération, ne désemplit pas, et les habitants s’impatientent avant de ficeler leurs dossiers nécessaires : d’abord, pour l’établissement d’un certificat de possession puis pour figurer sur la liste des postulants à bénéficier d’une décision d’octroi de l’aide que délivre après étude du dossier la Caisse nationale de logement (CNL).
Les bénéficiaires du quota réservé au programme 2005 ont déjà empoché la première tranche de leur enveloppe, ce qui les a amené à lancer leurs chantiers ; ils attendent désormais, la deuxième et qui interviendra après le passage de la commission d’évaluation. Selon des sources proches de la commune d’Aït Khelili, le nombre de dossiers déjà déposés depuis l’entame de cette opération, début 2005, n’a pas dépassé les 250 dossiers ; cela veut dire que le quota réservé à cette municipalité est loin d’être épuisé. Une nouvelle qui fera le bonheur des citoyens, lesquels n’ont pas encore achevé leurs démarches notamment.
A noter enfin que le programme de l’habitat rural exclut les bénéficiaires des programmes précédents de l’aide à l’autoconstruction. C’est le cas des bénéficiaires des aides attribuées par les APC dans le programme initié au début de 1990 et destinée au couches défavorisées.
Ces derniers sont exaspérés de se voir écartés du nouveau programme car, selon eux, de par leur situation sociale difficile, reconnue par leur éligibilité au programme des années 90, ils sont dans le besoin, car les sommes qui leur sont attribuées sont dérisoires et ne suffisent pas à monter un édifice.
Ils se demandent si 12 millions de centimes – le montant de l’aide dont ils ont bénéficié – suffira pour garantir un toit à leurs enfants.
Mad M.