Un ex-militaire blessé

Partager

Cible d’un attentat à la voiture piégée, un ex-élément de l’ANP répondant au nom de Benzerga Rachid, dit Abderrahmane a été blessé hier matin au centre-ville de Zemmouri, 15 km à l’est de Boumerdès.

L’acte terroriste s’est produit aux environs de 9h, a-t-on précisé, à la cité Géni Sider de Zemmouri. Agé de 41 ans, cet ex-militaire (qui a pris, dit-on, sa demi-retraite) est monté dans sa voiture de marque Dacia, à cet instant précis. A peine a-t-il parcouru quelques mètres que son véhicule a explosé. Atteinte aux membres inférieurs, a-t-on indiqué, la victime a été immédiatement évacué vers l’hôpital de la circonscription. Relié à un téléphone portable pour être actionné à distance, l’engin meurtrier a été placé, selon nos informations, sous le châssis du véhicule.

Le menace plane toujours

Les différentes sériates du GSPC, notamment celles d’El Arkam et El Ansa – recourent à cette tactique des bombes pour semer la mort et prendre la fuit sitôt leur forfait accompli. Dans la même localité, deux policiers et un garde communal ont péri, en moins de deux ans, dans des circonstances presque similaires. Au ramadhan 2005, un député du FNA a échappé, lui de justesse à une mort certaine lors d’un attentat à la voiture piégé. Fin octobre dernier, 2 morts et 25 blessés dont cinq grièvement ont été dénombrés suite à l’explosion de véhicules à Dergana et Réghaïa, dans la banlieue est d’Alger.

Dans d’autres contrées de Kabylie, le même procédé est utilisé à la moindre baisse de vigilance contre les forces de sécurité. Avant-hier en début d’après-midi, un garde communal a été grièvement blessé suite à un attentat à la bombe artisanale au lieudit Ahl El Kahf, entre Maâla et Zbarbar, à l’ouest de Bouira.

Mais c’est l’est de Boumerdès qui demeure le théâtre du plus grand nombre d’exactions terroristes. Il y a deux jours, un entrepreneur a été enlevé par un groupe terroriste au volant de sa voiture sur l’axe Isser-Timezrit. Quelques heures auparavant, une bombe avait explosé sans faire de victimes au siège de l’APC d’Ouled Aïssa relevant de la circonscription de Naciria.

Ces coups d’éclat s’ajoutent à deux attaques ayant successivement ciblé, la semaine passée, des brigades de la gendarmerie nationale à Tidjelabine et Si-Mustapha. On déplore, là, un blessé dans les rangs de ce corps de sécurité.Détenant des renseignements précis sur la présence de nouveaux maquis du GSPC disposant encore de réseaux en zone rurale et semi-rurale, l’armée régulière renforce son dispositif de surveillance dans différents endroits sensibles de cette wilaya.

Salim Haddou

Partager