Bientôt, le gaz de ville

Partager

A l’instar des commune situées dans le versant sud de la wilaya de Tizi Ouzou, celle des Ouadhias a bénéficié d’un projet de gaz de ville, notamment pour son chef-lieu (la ville) en attendant son extension à la périphérie.

“Le gaz est au poste de détente”, nous a appris le P/APC qui nous a reçu dans son bureau, le jour de l’Achoura, avant de nous communiquer d’autres informations à ce sujet. “Les travaux ont été lancés en 2005. Malheureusement, l’entreprise Zaïri a abandonné le chantier. Cela nous a causé énormément de retard et de désagréments”, nous a expliqué, en premier lieu, Mohand Hallou ou Belkacem le P/APC. Interrogé sur le taux d’avancement de ce projet, notre interlocuteur nous a répondu que les travaux tiraient à leur fin. “Deux entreprises sont sur le terrain”, a-t-il enchaîné avant de nous dire qu’au centre-ville une autre entreprise avait été engagée. Pour le maire des Ouadhias, le premier lot à être opérationnel est le côté Ouest de la ville.

“A ce niveau, tout est prêt ainsi que le logement-témoin. Nous attendons juste la visite du M. le wali de Tizi Ouzou”, a ajouté notre interlocuteur. Et de dire : “Ce sera ensuite le côté Est”. Dans une virée sur les lieux, nous avons constaté que les citoyens ont commencé déjà à réaliser leurs installations.

Le P/APC a promis de ne ménager aucun effort pour faire bénéficier d’autres localités de sa commune des bienfaits de cette commodité. Interrogé ensuite sur le taux d’électrification dans la commune des Ouadhias, le premier responsable nous a dit que l’électrictité arrive dans tous les foyers des Iouadhiyen. “Certes, il y a des constructions nouvelles, pour celles-ci, nous nous engageons à les raccorder au réseau à chaque fois qu’elles répondront aux conditions. D’abord, il ne faut pas qu’elles soient situées à plus de 100 mètres du réseau d’une part et il faudra qu’il y ait au moins huit foyers concernés par cette électrification”. En outre, il nous a fait savoir qu’il venait de remettre à Sonelgaz trois permis de construire pour deux quartiers en ville. En tout cas, notre interlocuteur est optimiste pour la réalisation d’autres projets relevant des secteurs de l’énergie. “Nous allons déployer tous nos efforts afin que de telles opérations deviennent concrètes pour satisfaire les besoins de nos concitoyens. Tant qu’il y aura de la volonté et de l’intéressement, tout serra possible”, termine M. Hallou, sur une pointe d’optimisme.

Amar Ouramdane

Partager