Un nouveau fonds de financement des micro-entreprises sera créé très prochainement en Algérie. Il a pour mission de pallier les manquements des circuits bancaires traditionnels dans l’octroi des crédits d’investissement dans le cadre des dispositifs de l’emploi des jeunes chômeurs.
C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Emploi et de la Solidarité, Djamel Ould Abbas, lors de sa visite effectuée jeudi dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Une visite au cours de laquelle le ministre a offert une ambulance au profit du centre des personnes âgées de la cité de solidarité de Boukhalfa, banlieue est de la ville des Genêts.
Sur place, Ould Abbas a exhorté le wali, El Hocine Mazouz, de dégager un terrain à la disposition du ministère de la Solidarité attenant à la cité pour la construction d’un centre d’insertion pour les handicapés mentaux adultes. La réalisation de ce projet sera, selon les termes du ministre, à la charge de son département ministériel. Un projet par lequel Tizi Ouzou deviendra ainsi la wilaya-pilote en matières de prise en charge de cette catégorie de personnes difficiles à prendre en charge pour les parents, souligne encore le ministre.
Djamel Ould Abbas a eu, à l’entame de son court périple, à s’imprégner de l’état des projets des 100 locaux par commune, destinés aux jeunes créateurs de micro-entreprises via les dispositifs de l’emploi de jeunes, ANSEJ, CNAC et ANEM.
Cette opération est censée offrir de l’emploi à plus de 15 000 jeunes, selon le directeur du logement et des équipements publics (DLEP). Ce dernier, qui a signalé que la wilaya est bénéficiaire de 6 700 locaux (soit 100 pour chacune des 67 communes que compte la wilaya de Tizi Ouzou), n’a pas manqué de soulever les difficultés rencontrées, essentiellement liées au foncier, pour la concrétisation de ce plan. Le DLEP a précisé, en outre, que ce plan est doté d’une enveloppe de 4,42 milliards de dinars. Les travaux déjà lancés ont permis d’entamer la réalisation de 5 400 locaux sur les 6 700 prévus, implantés sur 165 sites à travers l’ensemble des communes, note encore le DLEP.
Alors que la surface utile de ces locaux varie entre 20 et 40 m2, le ministre a annoncé que cette surface est revue à la hausse, en accord avec le chef du gouvernement, pour la porter entre 70 et 80 m2.
A la pépinière des micro-entreprises, implantée dans les anciennes galeries algériennes situées au centre-ville sur l’avenue Abane-Ramdane, Ould Abbas a visité deux exemples de réussite dans le cadre de création d’entreprises, hors activités commerciales. Il s’agit de cabinets de kinésithérapeute et de dentiste, ouverts grâce au dispositif ANSEJ. Le site en question, où est également domiciliée l’antenne ANSEJ de Tizi Ouzou, abrite 41 locaux mis à la disposition de 71 jeunes ayant bénéficié des avantages de cette institution, pour une durée de deux ans nécessaires à la création et à la consolidation du fonds des entreprises, avant qu’elles ne deviennent autonomes et puissent amortir leur crédit trois ans plus tard.
M.A.T