Disparition des archives scolaires

Partager

De nombreux anciens élèves de l’ex-annexe de Ouaghzen cherchent désespérément leurs relevés de notes. Voulant constituer un dossier “émigration” vers le Canada, une enseignante, de la région de Ain El Hammam eut la désagréable surprise d’apprendre qu’elle ne peut se faire délivrer un relevé de notes qu’elle avait obtenues alors qu’elle fréquentait la classe de quatrième année moyenne à l’ex-annexe de Ouagzen.

A l’époque, celle-ci (l’annexe) dépendait encore du CEM Amer Ath Chikh. Le fait que le collège devienne autonome par la suite, n’explique pas la disparition de ses archives même s’il est vrai qu’une vingtaine d’années soient passées, depuis.

La pauvre dame n’est, d’ailleurs, pas la seule, à se retrouver ballottée entre le lycée Ben Boulaid et les CEM qui se renvoient la balle.

Généralement, il suffit de demander une quelconque pièce pour qu’on vous la délivre dans la journée. Mais le cas de cette dame ne semble pas obéir aux mêmes règles. Admise à aller en 1ère AS au lycée Mustapha Ben Boulaid, son dossier aurait dû logiquement, y être envoyé en même temps que ceux des autres élèves de sa classe. Cependant, pour des raisons personnelles, la dame en question a interrompu ses études et n’a pas jugé utile de s’enquérir du devenir de son dossier. Est-il renvoyé à l’expéditeur ou a-t-il été égaré ? Personne n’endosse la responsabilité. Après avoir frappé à toutes les portes, y compris celle de la direction de l’éducation de Tizi Ouzou, elle se résout à nous confier sa mésaventure. Elle ne décolère pas de se voir refuser son droit.

“Aucune explication ne me convainc, dit elle. De toutes les façons, quelle que soit la réponse qu’on me donnera, je ne serai satisfaite que lorsqu’on me délivrera mon relevé de notes. Je refuse de subir les conséquences d’un travail bâclé par des incompétents”. Au lycée Mustapha Ben Boulaid, le proviseur nous, confirmé l’existence de ce cas mais il ne peut délivrer aucun document de substitution.

Une chose est pourtant sûre : la dame en question a bel et bien fréquenté l’annexe de Ouaghzen puisqu’on peut lui délivrer un certificat de scolarité à tout moment. Que doit-elle faire pour se faire délivrer un document auquel elle a droit ?

Elle attend l’intervention de la DE pour qu’on lui donne un justificatif qui remplacerait le relevé de notes que les directeurs de lycée ou de CEM ne seraient pas habilités à délivrer.

Nacer B.

Partager