Seulement 35 % du budget consommé en 2006

Partager

La première journée de la session de l’Assemblée populaire de wilaya a été consacrée au débat sur le bilan du programme d’investissement de l’année écoulée. Ce dernier concerne, en effet, les projets PSD et PCD en cours de réalisation jusqu’au 31 décembre dernier, dont 1 657 opérations ont été entreprises avec une enveloppe s’élèvant à 82,324 milliards de dinars. Toutefois, 53,876 milliards de dinars n’ont pas encore été utilisés, soit un taux de consommation de 34,56% seulement. En outre, pour ce qui est des PCD, Plan communal de développement, la wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié d’une autorisation du programme pour l’année 2006 s’élèvant à 39,90 milliards de dinars destinés, entre autres pour la reconstruction suite au séisme.

Par ailleurs, durant les débats, un élu a fait remarquer que “les programmes d’investissement inscrits dans le cadre de la relance économique avancent beaucoup mieux que les autres projets des communes qui souffrent, selon lui, d’énormes difficultés sources du retard des réalisations”. Un autre membre de l’APW estime que les programmes de logements, tous segments confondus, accuse un retard irrécupérable dans la wilaya de Tizi Ouzou. De son côté, le wali dans son intervention, dira : “Je partage les préoccupations des membres de l’APW. Toutes les actions de développement ne peuvent réussir si elles ne sont pas inscrites dans une stratégie globale.

“L’acte de développement doit être une action réfléchie pour atteindre un objectif précis”, a préconisé M. Mazzouz avant d’ajouter : “N’oubliez pas qu’on vient de se remettre d’un coma dans cette wilaya. Ce n’est pas facile de surmonter plusieurs contraintes mais ce n’est pas aussi cela qui va nous décourager. Ces grands axes de développement sont connus”, a souligné le chef de l’exécutif de wilaya qui a précisé que le retard dans la réalisation de certains projets est dû essentiellement à l’absence de la production des matériaux de construction dans la wilaya de Tizi Ouzou.

D’ailleurs, poursuit-il, six unités d’agrégat sont en cours de réalisation tandis que sept stations de concassage sont également en projet. S’agissant du stade de la JSK, M. Mazouz rassure que les travaux de terrassement débuteront au plus tard fin mars prochain, alors que le chantier commencera en octobre. “L’étude a été confiée à un bureau canadien”, a-t-il dit.

Enfin, notons qu’aujourd’hui, les membres de hémicycle wilaya s’attelleront a débattre du budget primitifs (BP). Ce dernier a connu, faut-il le signaler une augmentation pour l’année 2007. Cette dernière s’élève à 30% de la somme du BP.

A. H.

Partager