L’impitoyable bras de fer opposant depuis quelques jours, un groupe d’élus de la municipalité de Tizi Ouzou à “leur” P/APC a connu son épilogue sur un véritable coup de théâtre : Rezki Bensalem, le maire a finalement décidé de jeter l’éponge. Sa lettre de démission a été déposée auprès du wali dans l’après-midi d’hier.
Cette décision- très inattendue du reste- serait motivée, selon certains échos, par la déconcertante situation de blocage que vit la mairie de Tizi Ouzou depuis qu’un groupe de 12 élus (représentant les deux tiers de l’Assemblée) s’est “rebellé” contre le P/APC en refusant de prendre part à toute assemblée extraordinaire si cette dernière n’inscrit pas à son ordre du jour les points inhérents à sa gestion. D’autre part, ces élus réfractaires ont maintenu une véritable pression sur M. Bensalem en exigeant comme le stipule le Code communal la tenue d’une autre AE où le P/APC serait “sommé” de présenter son bilan.
Une option que M. Bensalem a toujours écarté pour des raisons qui demeurent toujours imprécises.
Toujours est-il que la démission du maire de Tizi Ouzou ne prendrait effet (juridiquement du moins) qu’une fois avalisée par le wali. Entre temps- c’est M. Bensalem qui continuera de gérer les affaires courantes de la municipalité. Ceci étant, nous apprenons également que l’Assemblée communale se réunira aujourd’hui à 16h pour permettre au désormais ex-P/APC d’annoncer solennellement sa démission.
Sur un autre volet, il faut savoir que si l’administration venait à “accepter” la démission de M. Bensalem, la loi prévoit que c’est aux ex-élus du FFS (relativement majoritaires à la mairie de Tizi Ouzou) de désigner le nouveau P/APC parmi l’un des leurs.
Certaines indiscrétions proches du parti d’Aït Ahmed, affirment que cela serait déjà fait, et avancent même le nom de Si Salah, comme successeur de Bensalem.
Notons, enfin, que si la démission du maire de Tizi n’a toujours pas révélé tous ses dessous, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un acte rarissime à la municipalité de Tizi Ouzou.
Si Ammour (également élu du FFS) était le dernier maire à avoir déposé sa démission pour être “remplacé” par Ahmed Taleb. Cela remonte à …plus de 10 ans.
Ahmed B.