Après un silence de plusieurs jours, le premier magistrat de la commune de Tizi N’tleta, Hocine Souam, réagit publiquement à travers une déclaration (dont une copie nous a été remise) à la dernière sortie de cinq élus de ladite APC formant le bloc de l’opposition (FLN, RCD, RND) qui ont décidé du retrait de confiance que le P/APC conteste “usant de mon droit de réponse… je porte à la connaissance des citoyens (nes) de la commune de Tizi N’tleta, les informations et les précisions suivantes, le tête de liste du RCD qui occupe illégalement une parcelle de terrain en plein centre urbain de Tizi N’tleta depuis longtemps, sur laquelle est érigée son siège d’auto-école. Il a sollicité plusieurs fois la régularisation par l’achat, chose qui lui a été catégoriquement refusé”, écrit M. Souam dans sa déclaration remise à la presse ce samedi et affichée dans les lieux publics. C’est ainsi que le P/APC de Tizi N’tleta énumérera tour à tour ce qu’il reproche aux élus signataires de la déclaration, il cite à titre d’illustration “le deuxième de la liste RCD qui s’est toujours limité à la défense des intérêts de sa localité au détriment de l’intérêt général de la commune, s’acharne à semer le doute et la confusion au sein de l’assemblée quant à la répartition équitable des projets” précise M. Souam. Ceci dit, il faut tout de même rappeler que c’est la démission de l’élu du FLN de son poste de 2e vice-président (voir nos précédentes éditions), qui a brisé un consensus établi suite aux données des élections partielles, ainsi l’alliance “arithmétique” prônée par la direction du plus vieux parti de l’opposition retrouve là toute ses limites puisque dans plusieurs communes l’alliance FFS-FLN n’a pas survécue à 2006. A ce sujet, M. Souam indique “quant au 2e adjoint, en l’occurrence l’unique élu du FLN à l’APC à qui j’ai attribué plusieurs responsabilités (état civil, parc communal, président de la commission sociale…) demeure l’éternel insatisfait malgré son incompétence avérée, revendique indûment les avantages suivants : un poste d’emploi titulaire dans l’administration communale, un logement social et une voiture de service et des bons de gasoil à volonté, faute de ne pas le satisfaire, l’élu en question s’est retiré de l’exécutif”, dira le P/APC de Tizi N’tleta dans son écrit.
Quant aux sept griefs énumérés dans la déclaration des contestataires, le maire de Tizi N’tleta apporte un démenti formel “l’attribution des marchés publics à toujours obéi à la réglementation en vigueur et arrêtée par la commission des marchés dont les formations du FLN et du RCD sont membres, l’utilisation du parc roulant de la commune est mise gratuitement à la disposition des comités des villages et les associations.
L’attribution des aides à l’auto-construction est effectuée par la commission sociale présidée par l’élu du FLN.” Après l’aval des comités des villages et enfin l’octroi des logements sociaux est du ressort exclusif de la commission de daïra, présidée par le chef de daîra des Ouadhias, indique M. Souam.
En conclusion M. Hocine Souam écrira “Je laisse aux citoyennes et citoyens de la commune qui m’ont investi de leur confiance de distinguer entre des objectifs bassement personnels, ceci étant, je demeure fidèle à mes engagements d’œuvrer au bien-être de la population dans la mesure des capacités et moyens dont dispose notre commune”, conclut l’édile de l’APC de Tizi N’tleta.
La section FFS de Tizi N’tleta présidée par Med Saïd Mokrane rendra, publique selon des sources concordantes une déclaration de la même teneur, quant au FLN une réunion de la kasma locale devrait être tenue ce vendredi, nos sources n’ont malheureusement pas confirmé le sujet de ladite réunion ni sa teneur.
A.Z.
