Le budget primitif en débat

Partager

Le budget primitif de l’année 2007 était, hier, au centre des débats de la session de l’Assemblée populaire de wilaya de Tizi-Ouzou. Pour rappel, le BP de l’année en cours, soumis à examen et adoption, présente un montant global de 70 milliards. Celui-ci représente 65 milliards de recettes fiscales tandis que plus d’un milliard est en provenance de recettes patrimoniales alors que 4 milliards représentent les subventions et allocations. En outre, pour ce qui est de la subvention prévue pour la réalisation de films et qui s’élève à 3 millions de dinars, cette cagnotte a suscité plusieurs réactions au sein de la plénière. D’ailleurs, un élu a suggéré que cette somme soit octroyée à la direction de la culture pour que cette dernière puisse, estime-t-il, contrôler les bénéficiaires. Un autre membre de l’hémicycle wilayal, intervenant dans le même sillage a proposé, que cette enveloppe soit allouée aux associations et non à des individus.

“Il faut bien identifier les bénéficiaires même ultérieurement, et ce, avant de procéder à des subventions”, a-t-il dit à ce sujet. D’autre part, notons que la somme réservée, dans le cadre du BP, aux secteurs de la jeunesse, sports et culture s’élève à 5 milliards de centimes. Sur un autre chapitre, un intervenant à émis le vœu d’avoir des explications sur les 150 millions de centimes octroyés à l’Association des fonctionnaires de la wilaya de Tizi-Ouzou pour l’organisation de colonies de vacances et sorties aérées.

Et pour répondre, le directeur de l’administration locale a précisé que cette enveloppe n’a toujours pas été allouée pour l’association en question et ce sont les enfants des fonctionnaires de la wilaya qui en bénéficient. Il s’agit, selon lui, d’une enveloppe budgétaire destinée à l’organisation de deux sessions à Azeffoun et Tigzirt durant la saison estivale.Par ailleurs, un autre membre de l’APW a proposé de son côté de voter une somme de 15 millions de dinars pour les associations, notamment celles activant pour la préservation de l’environnement et du cadre de vie.

Il est à noter aussi que dans le BP 2007, une subvention de 15 millions de dinars est réservée à la JSK. Enfin, les travaux de la session de l’Assemblée populaire de wilaya de Tizi-Ouzou se poursuivent aujourd’hui, mardi, avec toujours un débat sur le projet de budget primitif qui sera, ensuite, soumis à l’adoption par les élus de l’APW.

A.H.

Partager