“Grands personnages de l’histoire ancienne de l’Algérie” (Des origines à 1830)

Partager

l “L’équipe éditoriale estime que ce livre est original pour deux raisons : il s’agit d’un ouvrage raisonné sur des figures historiques de l’Algérie, parfois mal connues tant est riche le passé de notre pays et d’un beau livre dont la conception et la réalisation soignées doivent donner envie au plus grand nombre de découvrir cette histoire.”

Quoi de meilleur pour mettre l’eau à la bouche du lecteur avant de le mettre dans le bain que cette présentation aux relents de réclame savamment ficelée ? Grands personnages de l’histoire ancienne de l’Algérie (Des origines à 1830) publié il y a quelques mois par Djamel Souidi aux éditions du Tel est en effet, un ouvrage richement documenté, dédié in extenso aux grandes personnalités historiques qui ont marqué de leur empreinte l’histoire ancienne de l’Algérie.

De Apulé, écrivain berbère de l’antiquité, jusqu’à Ahmed Bey en passant par Hassan Pacha et Ali, Betchine, le livre met à la lumière du jour la vie et le parcours intellectuel d’illustres personnages et tire de l’oubli des pages entières de notre passé. En historien averti, Djamel Souidi apporte une précieuse pierre à l’édifice de recherche et de l’écriture de notre histoire qui n’en finit pas de patauger au ras des pâquerettes. En fin d’ouvrage, l’auteur donne un index alphabétique des personnages historiques et présente un tableau chronologique des principaux événements historiques en Algérie, dans les autres pays du Maghreb et dans le monde.

Nacer Maouche

Partager