l Le club sportif de yoseikan-budo de Ouadhias s’est offert la part du lion au championnat de wilaya ce vendredi 2 février à Draâ Ben Khedda.
Les juniors garçons, cadettes filles, benjamins garçons se sont adjugés la plus haute marche du podium, alors que l’école garçons minimes garçons, séniors filles et juniors filles ont eu droit à la seconde place.
De leurs côtés, les minimes filles et les cadets garçons se sont contentés de la troisième marche. Et ceci en compétitions collectives (par équipe) selon le président du club, Mouloud Akir, euphorique après ces résultats fort satisfaisants.
Ce club, qui a été crée en 2005 par le même Akir, très dynamique malgré son âge quelque peu avancé, s’est distingué plusieurs fois dans diverses compétitions régionales et nationales ; on peut citer à titre d’exemple, les Djamel Debbi, Yacine Hamad, Aghilas Akir, Sofiane Allik et Rachid Fatis.
Le premier responsable de ce club souligne le manque de finances dans lequel se débat, à l’exception d’une subvention de 60 000 dinars de l’APW, le club qui attend toujours celle de la DJS. Il rappelle également l’apport de l’APC des Ouadhias qui a mis à sa disposition les moyens de transport et l’aide du mieux qu’elle peut. D’autre part, le club doit sa survie aux bienfaiteurs de la région qui ne lésinent pas sur les moyens pour apporter leur contribution, à l’image de Moh Aouali et Ali Ouerda.
Le CSA des Ouadhias compte dans ses rangs, un effectif d’une centaine d’athlètes, toutes catégories confondues, et a élit domicile au complexe de sport de proximité de la ville.
Par ailleurs, outre les participations aux différentes compétitions, le CSA a pris part, ajoute Abdenour Khacef, le DAF du club et un élément dynamique que le président tient à remercier, au grand tournoi des arts martiaux de Tunis, d’où il est revenu avec un trophée. Il faut souligner que les participants à cet événement se sont pris en charge eux-mêmes lors du déplacement.
Les responsables cherchent des sponsors afin de permettre aux athlètes d’exercer leur talent, en toute quiétude.
Si le club se permet à chaque participation des résultats satisfaisants, à même d’honorer la région et cette discipline du pays du soleil levant, c’est sans doute grâce au dévouement de ses responsables, à leur tête Mouloud Akir, ainsi que ses entraînements, en l’occurrence, Menouar Yanès ex-membre de l’équipe nationale, entraîneur des juniors et séniors et Nordine Terkmani, s’occupant des petites catégories, sans oublier Aït Yahia Med, ancien président du club, toujours à sa disposition. Et que ceux qui peuvent mettre la main à la poche pour aider ces jeunes, le fassent dans l’intérêt des jeunes et du sport en général.
Salem Amrane
