La direction départementale de la formation professionnelle vient d’ouvrir à Boumerdès 13 filières, 33 spécialités et 65 autres branches d’apprentissage. Au total 1630 nouveaux postes pédagogiques seront (ainsi) crées, à l’occasion du lancement de la deuxième session de la rentrée professionnelle, en ce début du mois de février.
Le premier responsable de la direction concernée à expliqué dans ce contexte que la priorité sera impérativement accordée à la formation en ressources halientiques, en hôtellerie, en plus de la petite industrie et l’agriculture. Son credo : tenir compte de la vocation agricole et touristique de ce département et savoir repondre aux besoins du marché.
Il indiquera dans la même optique, que le nombre des inscrits en formation résidentielle a a atteint 5 683. L’on recense en outre, 3 526 stagiaires au niveau des entreprises industrielles, avoisinantes. Ceux-ci ont opté pour l’acquisition d’un métier en industrie mécanique, dans les domaines des travaux publics ou de la construction immobilière.
Autre, prévision : Le secteur industriel privé prend en charge actuellement, toujours dans la même wilaya, 2 952 stagiaires, alors que celui relevant de l’Etat n’en compte que 1690.
L’engouement pour la formation en industrie mécanique, vient en tête avec un taux de 15% de nouveaux inscrits. En seconde position, l’option pour l’apprentissage dans le domaine des travaux publics avec un taux de 13,66 %. Il y a enfin un taux de 11,33% sans les filières d’artisanat. En moins d’une année, le nombre de femmes inscrites en apprentissage est passé de 914 à 1364, particulièrement dans les filières de couture, broderie et coiffure. Et plus d’un millier d’autres femmes apprennent aussi des métiers, en suivant les cours du soir dans les différents centres de formation de la wilaya, a-t-on ajouté.
Salim Haddou
