L’unité Alexo est en passe de dépasser la dernière contrainte qui pour arriver à la phase opérationnelle. Ce dernier virage constitue le raccordement en gaz pour alimenter cette usine qui s’effectue actuellement suite à une décision judiciaire en faveur de l’unité dont l’implantation a soulevé le courroux des autorités locales et du mouvement associatif.
Ces ouvrages du branchement empêchés à quatre reprises ont été entamé depuis lundi où l’on a constaté sur place la mise en place de la conduite remplie partiellement et ne reste actuellement que le raccordement à la conduite générale du gaz, dont on dit qu’elle s’effectuera d’un moment à l’autre. La nouvelle arrivée auprès des élus APC de cette municipalité a crée une forte agitation où il a été décidé d’une AG extraordinaire au courant de la journée d’hier avec une forte présence du mouvement associatif local opposant au projet Alexo.
L’heure est jugée grave par M. Meziane Belkacem qui a jugé que l’entreprise Sonelgaz a “violé les textes du moment qu’elle procède à des ouvrages sans l’aval des autorités locales”. Un tour de table a été donné oùl’on a entendu des élus dire que le patron d’Alexo vient de damer le pion à toute l’assemblée”. Une sorte de défi lancé par ce privé envers les élus dont certains ont avoué que l’APC a fait tout ce qu’elle peut, la balle est dans le camp de la population qui est encore une fois interpellée à réagir”.
Mais afin de savoir si les travaux de raccordement du gaz sont menés à termes, les élus, à l’unanimité ont décidé de se rendre sur le site pour y constater de visu.
Chose faite puisque toute l’assistance s’est rendue à ce chantier où élus et responsables de l’unité se sont retrouvés face à face. Des discussions se sont lancées en triangulaire entre le P/APC, l’huissier de justice et le DG de la Sonelgaz.
Le maire a mis l’accent sur les constatations dont il dit devant l’auxiliaire judiciaire que ces travaux sont entachés par plusieurs dérapages comme la mise en place de cette conduite de quelques 150 mètres par les soins même de l’unité Alexo.
Le responsable de Sonelgaz a avoué que sa présence était de “constater la conformité des conduites dont un échantillon a été prélevé”. Un second dérapage soulevé par le P/APC qui s’étonne que la conduite est déjà enterrée dans le sol sans la présence de Sonelgaz. Les élus se sont retirés de la scène et se sont des échanges verbaux qui ont succédé entre le P-DG d’Alexo et quelques jeunes citoyens d’Amizour sur le problème d’impact. A la dernière minute l’on nous informe que les travaux de raccordement sont mis à l’arrêt temporaire, quant à l’AGE, au moment où nous mettons sous presse les débats vont bon train dont certains propositions pour contrecarrer cette décision de justice vont jusqu’à envisager une grève générale au niveau de toute la commune.
Quant au P/DG d’Alexo, M. Aberkane, il vient de nous confirmer que le branchement en gaz est effectué “reste que quelques travaux intramuros pour que le gaz soit raccordé, ce qui va permettre l’alimentation de l’unité reste qui reste à ce jour le talon d’Achille”.
Nadir Touati
