L’ANP renforce son dispositif de contrôle et de surveillance

Partager

Un important dispositif militaire est mis en place, ces jours-ci, dans différents maquis de la kabylie pour contrecarrer les desseins de l’islamisme armé d’obédience salafiste.

Nos sources précisent dans cette optique qu’au moins deux casemates ont été démolies au cours de la semaine passé dans les monts s’étendant de Mekla à Aïn El Hammam (ex-Michelet).

Pour l’heure aucune autre information n’a filtré sur les résultats de ce redéploiement militaire qui s’ajoute à l’opération de ratissage lancée fin janvier, 2007, dans les maquis situer sur le versant sud de la wilaya de Tizi-Ouzou. Soucieuse de maîtriser la situation sécuritaire dans ces vastes maquis, l’armée régulière vient de procéder encore a-t-on signalé a l’installation (ici et là) d’autres postes d’observation.

La même stratégie à été déjà appliquée depuis plus de deux ans dans les maquis de Mizrana, situés à la limite départementale de Tizi-Ouzou et Boumerdès.

Ces maquis longtemps considérés comme base de repli de la horde islamiste d’El Ansar supervisée par Yahia Abou El Haythem, de son vrai nom Hamid Saâdaoui, ex- bras droit de Hassan Hattab.

Tissant ses réseaux presque continuellement en jouant sur la fibre religieuse en plus de l’utilisation d’une bonne partie de l’argent du racket, celle-ci planifie encore à la moindre occasion ses coups d’éclat. Trois morts encore et deux kidnappings suivis de rançon en moins d’un mois dans les deux wilayas citées.Si Mustapha, Thenia et Tidjelabine, figurent toujours dans la carte du terrorisme islamiste et c’est pourquoi les structures étatiques locales de sécurité quadrillent sans cesse les maquis environnants et traquent sans répit les filières clandestines du GSPC, dont deux ont été démantelées depuis novembre dernier Parallèlement au ratissage de la zone sensible d’Ouled Boudhar, l’armée envisage d’installer un autre cantonnement sur l’axe Si Mustapya-Zaâtra.

Jouant un rôle important en matière de lutte contre le terrorisme, les auxiliaires des forces de sécurité entre autres les gardes communaux seront également positionnés pour un temps assez dans d’autres endroit stratégiques, a-t-on précisé.

Dans les maquis situés à cheval entre Beni Amrane, Thenia et Tedjelabine, cinq points d’observation viennent d’être mis en place en plus des nouveaux sièges de la police communale…

Salim Haddou

Partager