Des perspectives prometteuses

Partager

“Nous allons créer prochainement une direction de l’emploi pour la femme », a délaré Djamel Ould Abbas, ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, à la 5e réunion de l’Observatoire national de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté. Il a récusé, dans son allocution, les vision pessimistes sur l’évolution de l’emploi, en affirmant que le taux de chômage a considérablement diminué cette année. « Ce taux qui était de 15.3% en 2005, voire de 30.7% en 1999, a été ramené à 12.3% en 2006,soit 1 24 5000 chômeurs ». Selon ses prévisions, cette tendance à la baisse du taux de chômage va se poursuivre sous l’effet conjugué de la croissance économique, du lancement de l’autoroute Est-Ouest qui va prendre en charge près de 60 000 postes de travail permanents, la mise en œuvre des grands chantiers structurants à travers, notamment, les secteurs des travaux publics, de l’agriculture, du tourisme, de l’éducation, de l’habitat et de l’hydraulique.

Ce niveau de création d’emplois dans le secteur économique, d’après le ministre, « sera soutenu par les dispositifs publics de promotion dde l’emploi qui vont offrir, annuellement, près de 500 000 opportunités d’emploi et d’insertion ». En tout, affirme le ministre de l’Emploi, « ce sont plus de

494 570 emplois créés, dont 62 600 emplois durables ». En sus, il affirmera que « le taux d’emploi sera en nette évolution grâce, également, à la mise en œuvre des programmes spéciaux des wilayas du Sud et des Hauts plateaux prévus par le programme complémentaire de soutien à la croissance économique. A cet effet, l’effort financier de l’Etat dans son intervention direct sur le marché de l’emploi s’est traduit par la mobilisation de 38 milliards de DA en 2006, en faveur de l’emploi ». Confiant, M.Ould Abbas a indiqué que les emplois durables ont triplé par rapport à l’année 2004 et presque doublé par rapport à l’année 2005 qui a enregistré 35 292 emplois, grâce notamment aux dispositifs de la micro-entreprise(ANSEJ) et du micro-crédit (ANGEM).

Aussi, en prenant connaissance des derniers résultats concernant l’évolution de l’emploi à travers l’estimation du taux de chômage pour l’année 2006, élaboré par l’Office national des statistiques (ONS), le ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale a déclaré avoir « pris la décision de donner une formule unique aux walis et de leur adresser continuellement des correspondances pour calculer le taux de chômage en collaboration avec l’Office national des Statistiques » et ce, pour mieux évaluer la situation en matière d’offre d’emploi et de demande.

En effet, dans sa présentation des résultats concernant l’évolution de l’emploi, à travers le taux de chômage pour l’année 2006, l’ONS estime avoir pris 15 000 échantillons à travers le territoire national. Plus explicite, l’ONS estime que parmi les 20.3% de chômeurs,20.4% sont des femmes et que les chômeurs inscrits dans les bureaux de main d’œuvre ne représentent que 34% de l’ensemble des chômeurs. Quant à l’affiliation à la sécurité sociale, l’ONS indique que 78.1% des employés dans le secteur privé ne sont pas assurés.

Interrogé en marge de la réunion, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale a assuré que 40 000 universitaires vont être recrutés pour des postes permanents durant l’année en cours, s’ajoutant aux 44 000 déjà recrutés en 2006, dans le cadre du Crédit de pré-emploi (CPE),19 000 autres dans le cadre de la mise en œuvre des programmes spéciaux pour les wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud, ainsi que 7 500 dans le secteur de l’éducation, sans omettre ceux proposés par le ministère de l’Intérieur et qui sont de l’ordre de 3 500 postes à pourvoir.

« Nous allons mettre en place un mécanisme de partenariat avec le ministère de la Formation professionnelle dans le sens de former des compétences en adéquation avec nos besoins et ceux du marché du travail en général », avant de renchérir : « 6 900 000 femmes actives sont sans emploi. Nous allons encourager leur insertion dans le monde du travail et prochainement, nous allons créer une direction de l’emploi pour les femmes afin de faciliter et de promouvoir la gent féminine dans le monde du travail ».

Yassine Mohellebi

Partager