Si la commune de Boudjellil a pu réaliser les meilleurs taux de projets accordés dans le cadre des PCD 1ère tranche de la wilaya de Béjaïa ; en revanche, elle est loin d’exprimer un quelconque satisfecit pour ce qui est de l’habitat rural. En effet, selon M. Salah Saâdi élu de l’assemblée et président de l’Association nationale pour la promotion rurale : cette formule d’accès au logement rural financée par le FONAL a été sollicitée depuis 2000 à ce jour par 197 postulants.
Son bilan a fait ressortir que 46 constructions lancées dans ce cadre sont achevées, et 85 en cours de réalisation. Les chiffres permettent de déduire que 46 prétendants au logement rural n’ont pas entamé leurs projets, confrontés à un dédale bureaucratique dans les procédures en quête d’obtention d’un certificat de possession et du permis de construire.
Le retard accusé dans l’évolution de ce programme est lié, selon l’élu, à la fragilité des bourses de ces promoteurs, incapables de lancer leur projet pour prétendre à la 1ère tranche de l’aide octroyée par l’Etat.
Z. F.
