Un groupe d’élus fustige le maire RCD

Partager

A travers une déclaration rendue publique, un groupe de cinq élus sur les neuf que compte l’APC de Tigzirt, critiquent la gestion et les pratiques de l’actuel exécutif accusé de non-conformité à la gestion d’une commune.

Les élus signataires de cette déclaration sont Medjber Amar du RND, Ahmed Touatioui du FLN, Medjber Mohamed, Amrani Kader et Boubekeur Seddik du FFS.

“Nous dénonçons certaines pratiques contraires à l’esprit et à la lettre du sens de la concertation et de la communication indispensables à la bonne marche et à une gestion moderne, rationnelle et transparente d’une assemblée” peut-on lire au début de la déclaration. Ils accusent l’exécutif d’agir d’une manière partisane. Nous sommes ni associés ni consulté dans le traitement d’aucun dossier concernant le développement de notre commune et le bien être de notre population” accusent-ils.

La goutte qui a fait déborder le vase du différend politique qui oppose les deux blocs de cette APC et l’élaboration du PCD (plan de développement communal) de 2007, dans la célérité et sans le proposer à l’assemblée : “Nous considérons cette manière d’agir comme une forme d’exclusion voire de mépris à notre égard et envers la population. A titre d’exemple, l’élaboration des priorités du PCD sans notre aval. L’établissement de la liste des bénéficiaires de l’auto construction sans délibération, ni affichage et sans possibilité de recours pour les citoyens. Dissimulation d’information aux élus” dénoncent-ils encore.

Le dernier affichage du bilan de cette APC pour 2006 a été aussi dénoncé car selon eux “il est affiché au nom de l’assemblée alors qu’il n’y a eu aucune consultation au préalable” déclarent-ils. “J’ai lu le bilan à travers les affichages des rues. Ils ne se sont guère souciés de nous l’exposer en assemblée. Ajouté à cela dans le bilan l’on a pris en considération tous les autres projets réalisés dans le cadre sectoriel. Et je trouve cela faux” nous a déclaré l’élu du FLN. Pour rappel l’exécutif de l’APC de Tigzirt est issu du parti du RCD.

Suite à une majorité relative obtenue lors de la dernière élection, une alliance fut scellée avec le RND. Or cet élu du parti d’Ahmed Ouyahia menace de quitter cette alliance “je me sens marginalisé. Si les choses évolueront encore avec cette logique, je serai contraint de renoncer à l’alliance engagé avec le parti aux commandes de l’APC” menace cet élu du RND.

Enfin, à signaler que la commune de Tigzirt a bénéficié en 2006 d’un PCD de 3,3 milliards de centimes. Pour 2007, l’on vient d’injecter dans le programme de cette commune un autre PCD de 4,2 milliards de centimes nous a-t-on informé.

Mourad Hammani

Partager