Une équipe qui dépérit

Partager

Timezrit commune rurale et enclavée, dans la wilaya de Béjaïa, manque énormément d’infrastructures de loisir pour la distraction d’une jeunesse confrontée également à d’autres écueils non moins importants, notamment l’hydre du chômage endémique dont pâtit la population juvénile, proie facile menacée par les fléaux sociaux.

Dans ce contexte fut créée et dans des conditions pénibles, le club de football local, l’ES Timezrit et ce, grâce à l’engagement et la détermination de personnes adeptes du sport et bien renseignés sur le rôle capital et fondamental que joue le mouvement associatif dans l’orchestration et l’orientation de la masse juvénile, les autorités locales de leur côté à l’écoute de cette frange de la société des plus vulnérables ne sont pas restés insensibles, en faisant tout ce qui est en leur pouvoir pour doter l’équipe d’un stade de football. Cela étant, ce club, fierté de toute une commune et rêve de centaines de jeunes qui ne vivent que pour le football tissant un lien d’amour assez fort avec la balle ronde, à l’instar des autres clubs de la wilaya, patauge dans des problèmes d’ordre financiers et matériels qui l’enfoncent au fond des abysses depuis sa création. Malgré cela, les dirigeants n’ont pas jeté le manche après la cognée et ont tenté, tant bien que mal de mener leur association à bon port.

Cela s’avéra payant la saison écoulée où l’équipe contre vents et marées réussira un parcours tout à fait honorable dans le championnat de pré-honneurs de la wilaya de Béjaïa, terminant ainsi la fin de la saison, dauphin dans ce groupe. La Ligue régionale du Centre confronté au manque d’équipes pour composer une ossature de 16 équipes dans la Régionale III, Groupe A, informa tardivement les dirigeants timezritois de l’accession de leur équipe dans ce nouveau palier, accession auquel ils ne s’attendaient pas du tout, ils ont toutefois, saisi cette chance et pour ne pas laisser cette opportunité qui est venue à point nommé tel un don du ciel, ils se démenèrent à la hâte pour peaufiner une liste de joueurs qui composeront leur équipe confrontée à un autre défi qui n’est pas des moindres, celui d’arracher une place parmi des formations coriaces et aguerries.

Les Timezritois manquant visiblement d’expérience mais réputée pour leur sportivité ont entamé le début du championnat avec un brun d’espoir de figurer dans le peloton de tête ou du moins se maintenir en attendant des jours meilleurs, en témoignent les efforts fournis par les joueurs pour lesquels chaque rencontre est une nouvelle bataille qu’il faut gagner.

Pour cela, ils ont obtenu des résultats en dents de scie qui les ont cloués au bas du tableau. Mais comme un malheur ne vient jamais seul, pour cette sympathique équipe de l’ES Timezrit, la Ligue de football du Centre a fait aussi des siennes en l’enfonçant davantage au fond de l’abîme, en lui otant les gains des matchs contre la JSA et la SSSA et en lui défalquant également 6 points de son capital-points gagné laborieusement. Voilà autant de facteurs néfastes qui ont barré la route de la réussite à cette équipe laquelle même sans moyens, a réussi de bons résultats par le passé mais qui se retrouve à présent lanterne rouge avec un petit point seulement !

L. Beddar

Partager