Vingt-six cas de suicide ont été recensés durant l’année 2006 dans la wilaya de Boumerdès. Soit une augmentation de plus de 75% par rapport à l’année précédente, le constat à été établi par le principaux responsables locaux de la police judiciaire lors d’un point de presse qu’ils ont animé hier au siège de la Sûreté urbaine du département. La plupart de ces personnes ayant absurdement mis fin à leur vie sont de sexe féminin, a-t-on relevé. Et le phénomène en question a eu notamment pour théâtre, selon les mêmes intervenants, dans les communes de Thenia, Khemis El Khechna, Dellys et Bordj-Ménaïel. Les différentes structures locales de la police judiciaire ont enregistré, au cours de la même année, 2511 affaires touchant en gros à l’ordre public dont 908 ont été traitées et conclues par l’arrestation de 1348 personnes dont 473 ont été écrouées et 51 autres mises sous contrôle judiciaire. 455 personnes ont été elles citées directement et 54 autres ont bénéficié de la liberté provisoire.
Le même bilan fait état de 9 (neuf) affaires d’homicide volontaire ayant conduit à l’arrestation de 18 personnes dont 15 ont été placées sous mandat de dépôt, deux sous contrôle judiciaire et une autre en liberté provisoire. En 2005, les mêmes services n’ont recensé que sept affaires criminelles de même type.
Effrayante augmentation également, en 2006, des agressions regroupées sous l’appelation de “coups et blessures volontaires” 535 affaires ont été examinées contre 432 l’année précédente. Les mêmes services ont enregistré 33 l’affaires liées au vol dont 12 ont été jusque traitées après-arrestation de 16 personnes dont deux femmes et une mineure. Suite à cet engagement, 10 personnes ont été mises sous mandat de dépôt et deux autres sous contrôle judiciaire. Impliqués pour faux et usage defaux, 33 individus ont été arrêtés dont deux mineurs et un étranger. L’on retiendra, là aussi, que le nombre de vols est passé en moins d’une année de quatre (ou) à 29. Selon le même bilan, 31 autres affaires sont liées à l’atteinte ux mœurs. Leur traitement fut accompagnée de l’arrestation de quarante-six (46) personnes dont neuf (09) femmes et une mineure. Suite au verdict du juge, au niveau de l’instance judiciaire concernée, 16 mis en cause ont été mis sous mandat de dépôt.
En matière de prévention et lutte contre la consommation et la commercialisation de drogue, les mêmes brigades de la Police judiciaire ont enregistré 61 affaires avec l’arrestation de 92 personnes dont 78 été incarcérées. En matière de sécurité routière, l’on a relevé en 2006, 1821 accidents ayant entraîné 8 décès, le même bilan que celui de 2005-et 222 blessés. 27 cas de conduite en état d’ivresse sont comptabilisés parmi les différentes infractions au code routier et dont le nombre a atteint, en 2006, 12 779. Le retrait du permis de conduire a touché 1344 automobilistes ayant enfreint ledit code, selon le même bilan.
Salim Haddou