600 établissements de formation privés

Partager

l Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. El Hadi Khaldi, a annoncé, samedi soir, qu’il prévoyait la mise en oeuvre « de la loi sur l’orientation de l’enseignement professionnel à la prochaine rentrée 2007-2008 ». Il a indiqué que ce projet de loi, élaboré par son département et comprenant prés de « 18 textes réglementaires et décrets exécutifs », sera « prochainement enrichi et adopté ».

Invité du Forum de l’ENTV, M. Khaldi a affirmé que le secteur offre quelque 140.000 postes de formation pour la session de février en cours.

Le ministre a précisé que son département avait généré pour la seule session de septembre dernier, 190.000, soit un total de 330.000 postes de formation pour la rentrée professionnelle 2006-2007.

Pour ce qui est des structures pédagogiques de la formation professionnelle, M. El Hadi Khaldi a fait état de 900 établissements de formation, dont 29 nouveaux, outre 1.480 annexes ouvertes dans les zones isolées, en vue de rapprocher la formation du citoyen, soulignant, toutefois que parmi les 600 établissements de formation privés au niveau national, l’on avait retiré l’agrément à près de 200 établissements, principalement dans les wilayas d’Alger, d’Oran et de Sidi-Bel-Abbès. Ces établissements, ajoute-t-il, ne se sont pas conformés au cahier des charges.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que « les spécialités retenues pour la présente session obéissent aux exigences du marché local ». Il a, toutefois, annoncé que la spécialité « informatique » a été supprimée du programme de formation dans certaines wilayas nécessitant d’autres spécialités.

Yassine Mohellebi

Partager