La SNTE consulte la base

Partager

Le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), section d’Alger, a organisé une réunion de travail regroupant les sections Est et Centre de la wilaya et ce, pour préparer et peaufiner un document qui constituera une passerelle lors de la prochaine rencontre SNTE- ministère de l’Education nationale.

L’accord, conclu entre ce syndicat et la tutelle le 10 janvier dernier relatif au choix d’une méthodologie de travail, définie pour l’élaboration du projet du statut particulier des travailleurs de l’éducation, ouvre la voie à le SNTE pour lancer son débat avec la base.

« Cette réunion va nous permettre de débattre au sujet de l’ancien statut particulier n° 90-49 relatif au statut de l’enseignant », a affirmé M.Ait Hamouda, Secrétaire Général pour la section Centre, en qualifiant l’ancien statut de « projet zéro ».

Outre l’expérience professionnelle, le système de classification et de rémunération des emplois publics, le nouveau statut « sera fondé sur le critère du niveau de qualification attesté par des titres, diplômes ou cycles de formation », a-t-il ajouté.

Réunis sous la présidence du secrétaire national, M. Boudjnah, les syndicalistes comptent traiter la question en trois étapes. La première sera consacrée à l’étude et les critiques de la loi 90/49. Elle sera sanctionnée par des rapports en vue de l’élaboration du rapport final. La deuxième étape sera, quant à elle, consacrée à la collecte des suggestions formulées par « la base et qui nécessite la participation de spécialistes dans la législation et l’éducation », ce à quoi était convié M. Laâroussi, président de l’Association nationale pour la consultation juridique. Pour enfin, en troisième lieu, « présenter des propositions concrètes et réalisables tout en évitant d’outrepasser les limites de l’ordonnance 06/03 » relative au statut général de la Fonction publique. Ce document, qui sera enrichi et peaufiné lors du prochain conseil national, sera remis à Benbouzid pour la prochaine conférence nationale qui sera organisée par la tutelle, prévue après la fin des deux étapes suscitées, et réunira les « partenaires sociaux ayant contribué à cette importante opération », a-t-il souligné.

Notons que ces débats sont organisés parallèlement par les autres sections de wilayas, à savoir Alger, Tizi Ouzou, Aïn Temouchent, Mila, M’sila, Djelfa, Adrar, Oran et Constantine. Le projet final sanctionnant cette conférence sera soumis pour « un dernier enrichissement » avant d’être présenté au gouvernement. Il devrait « répondre aux revendications de toutes les tranches de ce secteur », ont conclu les intervenants. Il faut noter que depuis 2004, ce syndicat traverse une crise organique qui a fait que deux ailes distinctes se sont conçues. Enfin, le secrétaire national du SNTE a appelé à l’union de tous les syndicats.

Yassine Mohellebi

Partager