Des enseignants honorés à l’USTHB

Partager

Soixante-dix-sept maitres de conférences, trente professeurs de différentes filières ainsi que deux enseignants et vingt-quatre travailleurs administratifs et techniques partis à la retraite, pour l’exercice 2005 et 2006, ont été honorés, lors d’une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance qui a eu lieu, hier, à l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene, en présence du recteur, du chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des doyens des facultés et des représentants du conseil de l’administration de l’ USTHB.

 » L’USTHB a tenu à renouer avec la tradition d’honorer symboliquement ses enseignants nouvellement promus au rang magistral « , a déclaré M.Benali Benzaghou, recteur de l’université en inaugurant la cérémonie. La situation particulière vécue par cette faculté en 2006 n’a pas permis de le faire plus tôt.  » Nous avons tenu à associer tous les travailleurs de l’université, enseignants et non enseignants, partis à la retraite en 2006, après une vie de travail consacrée au service de l’université algérienne « , dira-t-il. L’USTHB compte 1494 enseignants permanents parmi lesquels 405 sont de rang magistral, reparti entre191 professeur et 214 maîtres de conférences, soit 27 %, dans les différentes filières à savoir chimie, biologie, électronique, géographie et aménagement du territoire.

Par ailleurs, le recteur a fait part des difficultés auxquelles est confrontée l’USTHB imposées par les évolutions technologiques, en particulier tout ce qui est lié aux télécommunications et à l’informatique, la globalisation de l’économie de marché, ainsi que l’insertion professionnelle des diplômés et la “massification” des effectifs étudiants. Selon lui,  » la difficulté, pour nous, est que nous sommes confrontés à des demandes plus au moins contradictoires, de massification et de qualité de service public et de recherche de financement” et d’ajouter  » de mon point de vue, nous sommes confrontés de plus en plus à des modèles d’universités assez différents « .

L’USTHB a enregistré durant l’année universitaire 2005/2006, 165 magisters, 23 doctorats d’Etat et 17 doctorats soutenus, ce qui correspond à un léger fléchissement par rapport à l’année d’avant. A cet effet le recteur a affirmé :  » Il nous appartient de mobiliser le maximum de moyens pour aider les doctorants qui sont sur le point d’achever leur travail, mais sans accepter aucune dévaluation du diplôme lors de l’examen des dossiers par les conseils scientifiques « .

Nabila Belbachir

Partager